Rapport estime de lourdes pertes militaires russes en Ukraine, le Kremlin conteste les chiffres 


Principaux renseignements

  • Le CSIS estime que le nombre de victimes militaires russes est nettement supérieur aux chiffres officiels.
  • La Russie rejette les conclusions de l’étude et insiste sur le fait que seul son ministère de la Défense peut fournir des chiffres fiables sur le nombre de victimes.
  • Selon les Nations unies, le nombre de victimes civiles ukrainiennes s’élève à près de 15 000.

Une étude récente du Center for Strategic and International Studies (CSIS), un groupe de réflexion basé à Washington, a suscité la controverse avec son estimation du nombre de victimes de la guerre en Ukraine, rapporte The Moscow Times. Le rapport suggère qu’environ 325 000 soldats russes ont été tués entre février 2022 et décembre 2025, tandis que 875 000 autres ont été blessés ou portés disparus.

Kremlin conteste ces conclusions

Le Kremlin a fermement réfuté les conclusions, jugeant ces chiffres peu fiables. Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a souligné que seuls les chiffres provenant du ministère russe de la Défense pouvaient être considérés comme crédibles. Ce rejet intervient malgré le fait que le rapport du CSIS cite une liste vérifiée des morts de guerre russes compilée par Mediazona et la BBC.

Victimes civiles

L’étude du CSIS estime également que les pertes militaires ukrainiennes se situent entre 100 000 et 140 000 morts, auxquels s’ajoutent 460 000 à 500 000 blessés ou disparus. Cela implique un ratio d’environ deux morts et demi russes pour chaque soldat ukrainien tué ou blessé.

Par ailleurs, les Nations unies ont vérifié près de 15 000 décès de civils en Ukraine depuis février 2022. Selon les estimations, le nombre de civils russes tués se chiffre en centaines. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus