Le nombre de demandes de prêts immobiliers a augmenté l’année dernière, selon les chiffres de Febelfin. Selon la fédération bancaire, la baisse des droits d’enregistrement a incité davantage de Belges à acheter leur propre logement.
Principaux renseignements
- L’année dernière, les banques ont accordé 214 000 prêts immobiliers (hors refinancements). Cela représente une augmentation de près de 15 pour cent par rapport à 2024.
- Le montant prêté a augmenté de 29 pour cent au cours de la même période, pour atteindre plus de 40 milliards d’euros.
- En raison de la hausse des taux d’intérêt, plus de huit emprunteurs sur dix ont opté au quatrième trimestre 2025 pour un taux d’intérêt fixe ou un taux d’intérêt variable avec une période initiale de taux fixe d’au moins 10 ans.
Dans l’actualité : le nombre de demandes de crédit, hors refinancements, a augmenté d’un peu plus de 6 pour cent l’année dernière par rapport à 2024. Le nombre total s’est ainsi élevé à 312 000 demandes.
- Le montant total que les emprunteurs souhaitaient emprunter l’année dernière a même augmenté de 13 pour cent pour atteindre plus de 63 milliards d’euros.
- En 2025, les banques ont finalement accordé 214 000 crédits hypothécaires (hors refinancement). Cela représente une augmentation de près de 15 pour cent par rapport à l’année précédente.
- Le montant accordé par les prêteurs a augmenté de pas moins de 29 pour cent pour atteindre plus de 40 milliards d’euros.
Détails : les crédits pour l’achat d’un logement ont augmenté de 20 pour cent l’année dernière, ceux pour l’achat accompagné d’une rénovation de 23,8 pour cent. Febelfin a également enregistré une légère augmentation (+0,9 pour cent) des crédits pour une rénovation.
- Le montant moyen des prêts immobiliers s’élevait à près de 217 000 euros en 2025. Cela représente une augmentation de près de 36 000 euros (+19,8 pour cent) en cinq ans.
- L’année dernière, les prêteurs ont prêté en moyenne 234 000 euros pour l’achat d’un logement avec rénovation. Cela représente 39 000 euros de plus qu’il y a cinq ans.
- Le montant moyen d’un crédit de rénovation est passé d’environ 66 500 euros fin 2024 à un peu plus de 78 000 euros fin 2025. Ce montant moyen a augmenté de près de 17 000 euros (+27,7 pour cent) en cinq ans.
Réduction des droits d’enregistrement
Zoom : Selon Febelfin, de nombreuses familles ont acheté une maison l’année dernière en raison de la réduction des droits d’enregistrement en Flandre et en Wallonie.
- En Flandre, la taxe sur la résidence principale a été ramenée de 3 à 2 pour cent au 1er janvier 2025.
- Le gouvernement wallon a quant à lui réduit le taux applicable à l’achat d’une maison familiale de 12,5 à 3 pour cent.
Le prêt immobilier à taux fixe reste le choix le plus populaire
De plus, les chiffres de Febelfin montrent que 86,1 pour cent des emprunteurs ont opté au quatrième trimestre 2025 pour un taux d’intérêt fixe ou un taux d’intérêt variable avec une période initiale de taux fixe d’au moins 10 ans.
- Environ 11,7 pour cent des emprunteurs ont préféré un taux variable avec une période initiale de taux fixe comprise entre 3 et 10 ans. Le nombre d’emprunteurs ayant opté pour un taux variable annuel n’a atteint que 2,2 pour cent.
- Selon la fédération bancaire, les Belges continuent d’opter pour un taux fixe en raison des taux d’intérêt élevés. Ils craignent que ceux-ci ne continuent d’augmenter. Pourtant, avec un taux variable, vous êtes également protégé dans une certaine mesure contre les fortes hausses des taux d’intérêt. Ainsi, le taux d’intérêt ne peut doubler pendant la durée du contrat. Si vous bénéficiez par exemple d’un taux de départ de 3 pour cent, celui-ci ne pourra jamais dépasser la barre des 6 pour cent.


