Turkish Aerospace Industries mise pleinement sur les livraisons de Kaan, Hurjet et de drones en 2026


Principaux renseignements

  • Turkish Aerospace Industries (TAI) donnera la priorité à la livraison de plateformes aériennes avancées.
  • TAI a conclu un contrat d’exportation historique de 15 milliards de dollars pour son avion de chasse furtif développé localement, le TAI Kaan, à destination de l’Indonésie en 2025.
  • TAI continue d’étendre ses capacités avec des développements tels que de nouveaux hélicoptères pour les forces armées turques.

Turkish Aerospace Industries (TAI) se prépare à une année importante axée sur la livraison de ses plates-formes aériennes avancées. Après une année 2025 couronnée de succès et marquée par des exportations record, TAI donne désormais la priorité à la production et à l’exécution des commandes.

Succès à l’exportation

L’un des faits marquants de 2025 a été la conclusion d’un contrat d’exportation historique de 15 milliards de dollars pour la vente à l’Indonésie du chasseur furtif TAI Kaan, développé localement. Cette réussite représente une étape importante pour TAI et l’industrie de la défense turque dans son ensemble. En outre, TAI a obtenu un contrat important pour la fourniture de 30 unités de son avion d’entraînement Hurjet à l’Espagne, consolidant ainsi sa présence sur le marché européen.

Tout au long de l’année 2025, TAI a poursuivi la commercialisation de ses drones de combat Anka et Aksungur, tout en poursuivant les essais de la nouvelle génération Anka III. Cette année, TAI se concentrera sur la livraison de ces plateformes avancées, notamment les avions d’entraînement à réaction Hurjet et Hurkus et ses drones.

Production et développement d’hélicoptères

La production en série de l’hélicoptère utilitaire Gokbey est déjà en cours, et les livraisons devraient augmenter dans les mois à venir. De nouvelles variantes du Hurjet devraient également prendre leur envol prochainement.

Les plans ambitieux de TAI pour 2026 comprennent le dévoilement du prototype P1 de son avion de combat furtif TAI Kaan, suivi du prototype P2 plus tard dans l’année. Les essais en vol de ces prototypes aboutiront à une démonstration conjointe de toutes les plateformes d’ici la mi-2026.

Extension des capacités

Au-delà des avions de combat et des UCAV, TAI développe un hélicoptère de 10 tonnes adapté aux besoins de la Direction générale des forêts de Turquie. En outre, TAI travaille sur des hélicoptères pour les forces armées turques, dont l’achèvement est prévu en 2028, suivi d’une production en série.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus