Partis néerlandais parviennent à un accord de coalition; Jetten en passe de devenir Premier ministre


Principaux renseignements

  • Les partis politiques néerlandais D66, VVD et CDA sont parvenus à un accord de coalition, ouvrant la voie à un nouveau gouvernement.
  • Rob Jetten, leader du D66, est en passe de devenir le prochain Premier ministre des Pays-Bas.
  • Ce processus de formation rapide contraste fortement avec les négociations longues et finalement infructueuses du gouvernement précédent.

Selon certaines informations, trois partis politiques néerlandais, D66, VVD et CDA, sont parvenus à un accord sur les points fondamentaux d’un accord de coalition. Les détails sont encore en cours de finalisation, mais l’accord et les plans budgétaires pour les années à venir pourraient être dévoilés dès vendredi. Rob Jetten, leader du D66, le plus grand parti de la coalition et vainqueur des récentes élections avec la majorité des voix, devrait devenir le prochain Premier ministre.

Cabinet

La prochaine étape pour les partis consiste à présenter les termes de l’accord à leurs députés. Cette présentation devrait avoir lieu aujourd’hui ou demain, et le processus de sélection des ministres du cabinet de Jetten devrait commencer peu après.

On ne sait toujours pas si les deux autres chefs de parti rejoindront le cabinet. Le chef du CDA, Henri Bontenbal, a exprimé son souhait de continuer à diriger la faction de son parti à la Tweede Kamer. La chef du VVD, Dilan Yesilgöz, a précédemment occupé les fonctions de secrétaire d’État aux affaires économiques et de ministre de la justice et de la sécurité dans les cabinets du Premier ministre Mark Rutte. Elle est revenue au Parlement en tant que chef de parti lorsque le cabinet du Premier ministre Dick Schoof a pris ses fonctions.

Formation rapide

Si l’accord est annoncé cette semaine, il aura fallu un peu plus de 90 jours pour former une coalition depuis les élections du 29 octobre. La prestation de serment du nouveau gouvernement par le roi Willem-Alexander est prévue le 23 février, quatre semaines après l’annonce. Ce calendrier, qui comprend une longue pause hivernale, représente une amélioration significative par rapport au processus de formation du gouvernement précédent.

Les négociations chaotiques entre le PVV, le VVD, le BBB et le NSC pour le gouvernement précédent ont duré 223 jours. Cette coalition, composée de partis de droite, s’est effondrée en moins d’un an en raison de conflits incessants et de la méfiance entre les dirigeants. Le leader du PVV, Geert Wilders, a retiré de manière inattendue son parti de la coalition, invoquant sa frustration face à la lenteur perçue de l’action législative en matière de politique d’asile.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus