Le Vlaams Belang propose la création d’une « police des immigrants illégaux » en Belgique


Principaux renseignements

  • Le Vlaams Belang propose la création d’une « police des immigrants illégaux ».
  • Le parti estime que les efforts actuels en matière de rapatriement ont été inefficaces, citant les faibles taux de conformité aux ordonnances d’expulsion.
  • Le Vlaams Belang estime que le recours à des outils diplomatiques tels que l’aide au développement et les accords commerciaux peut encourager les pays à coopérer aux efforts de rapatriement.

Le parti Vlaams Belang propose une solution pour lutter contre l’immigration clandestine en Belgique. Cette approche est très similaire à celle adoptée par l’ICE aux États-Unis.

Projet de loi

Francesca Van Belleghem, membre du Parlement flamand et du parti Vlaams Belang, prévoit de présenter un projet de loi demandant la création d’une « police des immigrants illégaux ». Elle affirme que la Belgique accueille des centaines de milliers de migrants sans papiers, ce qui entraîne de nombreuses conséquences indésirables. Selon Van Belleghem, le gouvernement actuel a du mal à expulser efficacement ces personnes.

Selon Van Belleghem, les programmes de retour volontaire et forcé ont manifestement échoué, malgré les investissements considérables consentis ces dernières années. En 2025, seuls 23 pour cent des migrants sans papiers se sont conformés à l’ordre de quitter le pays. Parmi ceux qui sont partis, seuls 14 pour cent ont été renvoyés dans leur pays d’origine.

Nouvelle approche

Le Vlaams Belang propose une approche proactive pour lutter contre l’immigration clandestine. Il préconise la mise en place, dans chaque district de police, d’agents spécialisés dans l’identification et l’arrestation des migrants sans papiers. Dans les zones où la concentration d’immigrants sans papiers est plus élevée, il propose la création d’unités spécialisées.

En outre, le parti exhorte le gouvernement fédéral à donner la priorité à la poursuite des immigrants illégaux. Pour les pays qui refusent de coopérer aux efforts de rapatriement, le Vlaams Belang suggère de tirer parti d’outils tels que l’aide au développement, les politiques migratoires, les accords commerciaux et les réglementations en matière de visas comme incitations à la coopération.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus