Lidl met fin aux remises sur les achats en gros aux Pays-Bas : la Belgique suivra-t-elle bientôt ?

La chaîne de supermarchés Lidl met fin aux offres promotionnelles telles que « 1 + 1 gratuit » et « le deuxième à moitié prix » aux Pays-Bas. C’est la première grande chaîne néerlandaise à prendre cette décision. Lidl Belgique suivra-t-elle bientôt ?


Principaux renseignements

  • La chaîne de supermarchés Lidl met fin aux remises cumulables chez nos voisins du nord. Cela marque la fin des promotions telles que « 1 + 1 gratuit ».
  • La chaîne de magasins n’a pas encore l’intention de supprimer ces remises en Belgique. Cela s’explique notamment par la forte concurrence qui règne dans notre pays.
  • Dans certains pays, les remises cumulables (sur les aliments malsains) sont même interdites. C’est le cas, par exemple, au Royaume-Uni.

Dans l’actualité : Lidl met fin aux remises cumulables aux Pays-Bas.

  • « Les Pays-Bas ont exagéré avec les promotions », déclare Peter de Roos, PDG de Lidl Pays-Bas, dans un communiqué de presse. Selon lui, « un deuxième produit gratuit et les remises cumulables donnent un sentiment d’avantage, mais dans la pratique, on se retrouve souvent floué ».
  • La chaîne de magasins fait également référence au groupe de réflexion Questionmark, qui affirme que les promotions cumulables incitent les gens à dépenser plus d’argent qu’ils ne l’avaient prévu.
    • C’est également la conclusion de l’association néerlandaise des consommateurs. Celle-ci ajoute que les remises cumulables encouragent souvent des achats inutiles et malsains.
    • Selon l’association des consommateurs, le problème sous-jacent est que les produits qui ne sont pas en promotion sont inutilement chers. « En raison des offres en gros, les prix habituels dans les supermarchés néerlandais sont souvent plus élevés que dans d’autres pays. »

Lidl Belgique suivra-t-il l’exemple néerlandais ?

Zoom : Lidl va-t-il également supprimer les remises sur les achats multiples en Belgique ?

  • La chaîne indique qu’aucun projet de ce type n’est actuellement à l’étude. « Ce débat était beaucoup plus vif aux Pays-Bas », peut-on lire dans une réaction à HLN.be. « Chez nous, cela sera également possible dès que le marché sera prêt. »
  • De plus, la concurrence entre les supermarchés est rude dans notre pays. Si Lidl supprime les réductions, la chaîne de magasins risque de perdre des parts de marché.
    • Les chiffres de RetailSonar, spécialisé dans la collecte de données sur le marché et l’analyse du comportement des clients, montrent que la Belgique compte actuellement 4 909 supermarchés. Cela représente un supermarché pour 2 409 habitants, soit une densité nettement plus élevée qu’aux Pays-Bas (1 pour 2 750 habitants) ou en France (1 pour 4 530 habitants).

Interdiction des remises sur les achats multiples au Royaume-Uni

À noter : au Royaume-Uni, les remises sur les achats multiples (de produits malsains) sont même interdites depuis octobre 2025. La loi interdit également les recharges gratuites pour certaines boissons dans les restaurants et les cafés.

  • Le gouvernement a mis en place un système de classification pour déterminer quels aliments et boissons sont considérés comme malsains. Ce système est basé sur les produits qui devraient avoir le plus grand impact sur l’obésité chez les enfants.
  • Selon les décideurs politiques britanniques, une telle intervention constitue une étape importante dans la lutte contre l’obésité, et en particulier contre le surpoids chez les enfants.
  • Le site d’information BBC note que des études montrent qu’une interdiction des remises sur les achats multiples (pour les aliments malsains) a un impact positif.
    • Une étude publiée plus tôt cette année par l’université de Leeds a examiné l’impact d’une mesure introduite en 2022 : l’interdiction de vendre des produits malsains dans des endroits stratégiques, tels que les caisses, les extrémités des allées et les entrées des magasins. Avant l’interdiction, 20 des 100 articles vendus étaient malsains, alors que ce nombre est ensuite tombé à 19. Selon les chercheurs, cela représente deux millions de produits en moins par jour.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus