Principaux renseignements
- L’UE lance GOVSATCOM, son propre système de communication par satellite sécurisé, réduisant ainsi sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers.
- GOVSATCOM vise à doter le personnel militaire et de sécurité d’un système de transmission de données cryptées dans tous les pays de l’UE.
- Les investissements futurs donneront la priorité aux lanceurs réutilisables, démontrant ainsi l’engagement de l’UE en faveur du progrès technologique dans le domaine spatial.
L’Union européenne a franchi une étape importante en lançant GOVSATCOM, son propre système de communication par satellite sécurisé et crypté. C’est ce que rapporte Euronews. Cette initiative, menée par le commissaire européen chargé de la défense et de l’espace, Andrius Kubilius, vise à réduire la dépendance de l’UE vis-à-vis des services spatiaux étrangers tels que Starlink.
Huit satellites provenant de cinq États membres
GOVSATCOM utilise actuellement huit satellites provenant de cinq États membres, offrant une bande passante pour la transmission de données à tous les pays de l’UE. Le programme envisage même une demande d’accès de la part de l’Ukraine. Kubilius a souligné que GOVSATCOM répondait directement aux besoins critiques du personnel militaire et de sécurité tout en ouvrant la voie à une plus grande autonomie européenne dans l’espace.
Tout en reconnaissant que l’Europe est en retard par rapport aux États-Unis en matière de développement de la technologie satellitaire,Kubilius s’est dit confiant que la future constellation IRIS², composée de 290 satellites, surpassera les systèmes existants en termes de capacités et de performances. Il a établi un parallèle avec le système de navigation Galileo, développé par l’UE comme une alternative supérieure au GPS américain, démontrant ainsi la capacité de l’Europe à innover et à être compétitive à l’échelle mondiale.
Priorité aux lanceurs réutilisables
Kubilius a également reconnu la nécessité de faire progresser les lanceurs réutilisables, admettant que l’Europe est actuellement en retard par rapport à des leaders du secteur privé tels qu’Elon Musk. Il a toutefois assuré que les futurs budgets donneraient la priorité aux investissements dans le développement de systèmes de transport efficaces et fiables pour les actifs spatiaux.
Afin de renforcer davantage les capacités de défense européennes, Kubilius a exhorté les États membres à se concentrer sur l’interopérabilité lors de la construction de leurs infrastructures spatiales. Il a souligné l’importance des efforts de collaboration, citant comme exemple positif l’engagement de l’Allemagne à investir 35 milliards d’euros dans les capacités spatiales militaires d’ici 2030.
Une posture de défense unifiée
Kubilius a souligné la nécessité d’une approche coordonnée en matière de défense, proposant le concept d’un « commandement spatial européen virtuel » afin de garantir une mobilisation et une utilisation efficaces des ressources partagées. Il a insisté sur le fait que les efforts nationaux individuels sont insuffisants pour dissuader des menaces telles que celles posées par la Russie et a souligné l’importance de l’action collective et de l’interopérabilité pour une posture de défense européenne forte et unifiée.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!
(ns)(fc)

