Principaux renseignements
- La Bundeswehr allemande a sélectionné deux start-ups, Helsing et Stark Defence, pour fournir chacune des drones kamikazes d’une valeur de 300 millions d’euros.
- Les drones avancés se sont révélés, lors des tests récents, plus performants que l’offre de Rheinmetall.
- Ces contrats soulignent l’importance croissante des systèmes d’armes autonomes dans la guerre moderne, en particulier sur le flanc est de l’OTAN.
La Bundeswehr allemande s’apprête à attribuer des contrats d’une valeur de 300 millions d’euros chacun à deux start-ups, Helsing et Stark Defence, pour la fourniture de drones kamikazes à une brigade blindée stationnée en Lituanie, rapporte Wirtschafts Woche.
Les contrats s’inscrivent dans le cadre d’un plan d’approvisionnement plus vaste d’une valeur de 900 millions d’euros, Rheinmetall, un acteur majeur de l’industrie de la défense, pouvant potentiellement obtenir un contrat similaire ultérieurement.
Performances supérieures
Selon des sources proches du dossier, les systèmes HX-2 de Helsing et Virtus de Stark ont tous deux démontré des performances supérieures lors de tests récents. Rheinmetall, en revanche, n’a pas été en mesure de présenter un prototype fonctionnel.
Les drones kamikazes sont essentiels pour renforcer le flanc est de l’OTAN, en particulier compte tenu des violations répétées de l’espace aérien par des avions et des drones russes l’année dernière. La Bundeswehr a testé ces drones en décembre dans un centre d’entraînement au combat et a annoncé leur déploiement dans la brigade lituanienne d’ici 2027.
Essais sur le champ de bataille
La concurrence pour le développement de systèmes d’armes autonomes de nouvelle génération s’est intensifiée suite au rôle important joué par les drones dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Helsing et Stark ont tous deux testé leurs drones dans des conditions de combat en Ukraine, où les environnements difficiles du champ de bataille et la guerre électronique mettent leurs capacités à rude épreuve.
La Bundeswehr considère ces exercices comme la pierre angulaire des futures opérations multidomaines, soulignant l’importance de cette avancée technologique dans la guerre moderne. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

