Principaux renseignements
- L’Union européenne oblige Google à supprimer dans un délai de six mois les obstacles techniques qui entravent les assistants de recherche IA concurrents sur les appareils Android.
- Les autorités européennes contrôleront le respect par Google du Digital Markets Act (DMA) afin de garantir une concurrence loyale.
- Tout manquement à cette obligation pourrait entraîner de lourdes amendes, pouvant atteindre jusqu’à 10 pour cent du chiffre d’affaires annuel mondial de Google.
L’Union européenne a donné six mois à Google pour supprimer les obstacles techniques qui empêchent les assistants de recherche IA concurrents de fonctionner correctement sur les appareils Android. Cette directive s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’UE pour réglementer les grandes entreprises technologiques et garantir des conditions de concurrence équitables.
Contrôle de l’UE dans le cadre du DMA
Les autorités européennes vont examiner si Google respecte la loi sur les marchés numériques (DMA), qui impose l’interopérabilité entre Android et les logiciels d’IA concurrents. En outre, la DMA oblige Google à partager ses précieuses données de recherche avec les moteurs de recherche concurrents à des conditions équitables. Bien qu’il ne s’agisse pas encore d’une enquête officielle, l’UE souhaite encourager Google à repenser ses services, en accordant à d’autres entreprises l’accès au système d’exploitation Android et à ses données de recherche essentielles.
Google a exprimé sa crainte que ces réglementations supplémentaires, souvent motivées par les plaintes de concurrents plutôt que par les intérêts des consommateurs, puissent compromettre la confidentialité, la sécurité et l’innovation des utilisateurs.
Enquêtes précédentes
Cette dernière mesure fait suite à une série de défis auxquels Google est confronté en Europe. L’entreprise s’attend déjà à des sanctions en vertu du DMA pour avoir prétendument donné la priorité à ses propres services au sein de son vaste écosystème de recherche et empêché les développeurs d’applications de guider les utilisateurs vers des offres alternatives en dehors du Play Store. En outre, Google fait l’objet d’une enquête pour avoir potentiellement supprimé de manière déloyale certains résultats d’actualité.
La surveillance accrue de l’UE menace d’alourdir les 9,5 milliards d’euros d’amendes déjà infligées à Google par l’UE et de tendre davantage ses relations avec les régulateurs. Si Google ne se conforme pas à la décision dans le délai de six mois, l’UE pourrait ouvrir une enquête officielle, qui pourrait aboutir à des amendes pouvant atteindre 10 pour cent du chiffre d’affaires annuel mondial de l’entreprise. Cependant, il est rare que les régulateurs bruxellois imposent la peine maximale. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

