Avez-vous droit à une indemnisation si votre train n’arrive pas à cause de la grève ?

Les syndicats ferroviaires ont entamé hier soir à 22 heures une grève de cinq jours. En conséquence, le nombre de trains circulant cette semaine sera inférieur à la normale. Avez-vous droit à une indemnisation si votre train ne circule pas ?


Principaux renseignements

  • Le service de médiation pour les voyageurs ferroviaires indique que pendant une grève, les mêmes règles d’indemnisation s’appliquent que pendant une journée normale.
  • En cas de retard d’au moins 60 minutes, vous avez droit à un remboursement intégral de votre billet de train.
  • Vous ne pouvez toutefois pas demander d’indemnisation pour un trajet en train dont l’annulation avait été annoncée longtemps à l’avance.

Contexte : cette semaine, les chemins de fer sont en grève pendant 5 jours. La grève a commencé dimanche à 22 heures et se poursuivra jusqu’à vendredi soir.

  • Cinq syndicats ferroviaires participent à cette action pour exprimer leur mécontentement face aux réformes du statut du personnel proposées par le gouvernement. 
  • La SNCB a mis en place un « service ferroviaire alternatif ». La société recommande de vérifier si votre train circule via l’application SNCB ou le planificateur de voyage sur le site web de la SNCB.

Indemnisation en cas de retard de train

Explication : avez-vous droit à une indemnisation en cas de grève ?

  • Le site Ombudsrail, le service de médiation pour les voyageurs ferroviaires, indique que les mêmes règles d’indemnisation s’appliquent que lors d’une journée normale. Cela signifie que vous avez droit à un remboursement complet de votre billet de train en cas de retard de plus de 60 minutes. Il en va de même si votre train ne se présente tout simplement pas.
    • Pour cela, vous devez remplir un formulaire de compensation en ligne. À compter de la date de votre voyage en train, vous disposez de 3 mois pour demander une compensation via ce formulaire. Notez les dates et les itinéraires de vos voyages et conservez vos titres de transport afin de pouvoir introduire une demande valable.
    • Par ailleurs, la SNCB indique sur son site que les personnes ayant acheté un billet physique, tel que la carte MoBIB ou la carte 10 trajets, doivent joindre une photo du titre de transport à leur demande d’indemnisation. Pour les billets numériques, il suffit de joindre votre numéro de billet.
    • Bien entendu, vous ne recevrez une indemnisation que si votre titre de transport était valable au moment du retard ou de la suppression.
    • « Si vous souhaitez recevoir le montant de l’indemnisation en espèces, vous devez indiquer votre numéro de compte dans le champ prévu à cet effet au bas du formulaire d’indemnisation. Si vous ne le faites pas, vous recevrez l’indemnisation via votre portefeuille électronique ou sous forme de bon d’achat », précise le service de médiation.
  • Le régime d’indemnisation s’applique également aux navetteurs titulaires d’un abonnement, même si leur employeur prend en charge leurs frais de transport domicile-travail. 

Attention : vous ne pouvez pas demander de compensation pour un trajet en train dont l’annulation avait été annoncée longtemps à l’avance.

  • Le règlement ci-dessus s’applique donc uniquement aux trains de remplacement qui ne se présentent pas ou qui sont retardés pendant la grève.

Indemnisation en cas de retards répétés

De même : vous pouvez également demander une indemnisation en cas de retards répétés d’au moins 30 minutes. Dans ce cas, vous avez droit à une indemnisation de 50 pour cent par retard sur la base du prix de votre trajet. Vous devez toutefois calculer vous-même cette indemnisation.

  • Vous ne pouvez demander une indemnisation que si au moins dix trains sont arrivés avec un retard d’au moins 30 minutes au cours d’une période de six mois.
  • La SNCB a renforcé le régime d’indemnisation pour les retards répétés en 2023. Auparavant, vous aviez droit à un remboursement partiel pour les trains arrivant à destination avec au moins 15 minutes de retard.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus