Russie insiste sur le contrôle du Donbass dans les négociations de paix en Ukraine


Principaux renseignements

  • La Russie insiste sur le contrôle de l’ensemble du Donbass comme condition à la paix en Ukraine.
  • L’Ukraine refuse catégoriquement de céder le moindre territoire à la Russie.
  • Les pourparlers entre la Russie et l’Ukraine, menés sous l’égide des États-Unis, ont été jugés constructifs, même s’ils n’ont pas abouti à un accord concret.

La Russie maintient sa position sur ses revendications territoriales en Ukraine, rapporte l’agence de presse russe TASS, après des pourparlers trilatéraux à Abu Dhabi. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a souligné que le contrôle de l’ensemble de la région du Donbass était une exigence non négociable pour la Russie dans tout accord de paix.

Il a souligné que cette position était conforme aux déclarations répétées du président Vladimir Poutine et constituait un élément clé de ce que la Russie appelle la « formule d’Anchorage ». Cet accord présumé, qui aurait été conclu entre Poutine et président américain Donald Trump lors d’un sommet l’année dernière, prévoit que l’Ukraine cède le contrôle de l’ensemble du Donbass à la Russie en échange d’une cessation des hostilités.

Position de l’Ukraine

L’Ukraine a toutefois toujours rejeté toute concession territoriale à la Russie, affirmant son droit à défendre son territoire souverain. Malgré l’absence d’accord concret, les deux parties ont reconnu le caractère constructif des pourparlers menés sous la médiation des États-Unis. De nouvelles discussions sont prévues la semaine prochaine. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus