Une tempête hivernale fait grimper le prix du gaz naturel au-dessus de 7 dollars par million de BTU


Principaux renseignements

  • La tempête hivernale Fern fait grimper le prix du gaz naturel au-dessus de 7 dollars par million de BTU pour la première fois depuis décembre 2022.
  • Des coupures de courant généralisées touchent plus de 822 000 clients, tandis que la tempête menace des millions de personnes avec de fortes chutes de neige et du verglas.
  • Les conditions météorologiques extrêmes entraînent également un refroidissement éolien dangereusement bas, sept décès et des milliers de vols annulés.

Une puissante tempête hivernale qui touche une grande partie des États-Unis a entraîné une hausse significative des prix du gaz naturel.

Lundi, les contrats à terme pour livraison en février ont dépassé les 7 dollars par million d’unités thermiques britanniques, atteignant leur plus haut niveau en 52 semaines et enregistrant une hausse de près de 18 pour cent par rapport à la veille. À 18h47, heure belge, il s’échangeait à 7,33 dollars par million d’unités thermiques britanniques. Cette hausse marque la première fois que le contrat dépasse les 7 dollars depuis décembre 2022, lorsque la demande européenne en gaz naturel liquéfié américain avait augmenté à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Pannes d’électricité généralisées

La tempête, baptisée « Winter Storm Fern », est à l’origine de pannes d’électricité généralisées qui touchent plus de 822 000 clients selon PowerOutage.us. Les prévisionnistes annoncent de fortes chutes de neige et d’importantes accumulations de glace sur une grande partie du pays, des montagnes Rocheuses à la Nouvelle-Angleterre, ce qui pourrait toucher des millions de personnes.

Un vent glacial dangereux est attendu dans une grande partie de l’est des États-Unis, avec des températures qui devraient rester bien en dessous des normales saisonnières dans un avenir proche. Sept décès ont déjà été attribués à ce froid extrême. La tempête a également provoqué d’importantes perturbations dans les transports, avec plus de 12 500 vols annulés dimanche et des milliers d’autres annulations lundi.

Mesures d’urgence

En réponse au risque de pannes généralisées, le ministère américain de l’Énergie a pris des mesures d’urgence pour stabiliser les réseaux électriques en Nouvelle-Angleterre et au Texas. Le secrétaire à l’Énergie, Chris Wright, a souligné l’importance cruciale de maintenir un accès à une énergie abordable et fiable pendant cette période difficile. L’impact économique de ces pannes est considérable, les estimations suggérant des pertes annuelles d’environ 44 milliards de dollars à l’échelle nationale.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus