Ryanair revoit à la hausse ses prévisions tarifaires après un nombre élevé de réservations 


Principaux renseignements

  • Ryanair prévoit une hausse moyenne des tarifs de 1 à 2 points de pourcentage, dépassant les prévisions initiales.
  • La forte demande des consommateurs stimule une croissance significative, Ryanair prévoyant une augmentation d’un tiers de son bénéfice annuel après impôts.
  • Malgré une amende de 256 millions d’euros infligée par l’autorité italienne de la concurrence, Ryanair s’attend à ce que son recours soit couronné de succès.

Ryanair a révisé à la hausse ses prévisions d’augmentation tarifaire moyenne, en raison de la forte demande de réservations anticipées pour 2026. Ryanair prévoit désormais une augmentation des tarifs moyens de 1 à 2 points de pourcentage pour l’exercice fiscal se terminant le 31 mars.

La compagnie aérienne prévoit une augmentation significative de son bénéfice annuel après impôts, qui pourrait augmenter d’un tiers par rapport à l’année précédente.

Forte demande stimule la croissance

Le directeur financier Neil Sorahan a souligné la robustesse de la demande des consommateurs, citant les semaines de réservation record enregistrées récemment. Il s’est montré optimiste quant aux tendances en matière de voyages et estime que la compagnie aérienne ne se contentera pas de rattraper la baisse de 7 pour cent enregistrée l’année dernière, mais qu’elle la dépassera même de 1 à 2 points de pourcentage supplémentaires.

Ryanair prévoit prudemment que son bénéfice après impôts, hors éléments exceptionnels, se situera entre 2,13 et 2,23 milliards d’euros, soit un niveau nettement supérieur aux 1,6 milliard d’euros enregistrés l’année dernière et conforme aux attentes des analystes. Pour le dernier trimestre 2025, Ryanair a déclaré un bénéfice après impôts de 115 millions d’euros, hors charge exceptionnelle de 85 millions d’euros liée à une amende infligée par l’autorité italienne de la concurrence en décembre.

La PDG Michael O’Leary s’est dit confiant quant au rejet de l’amende de 256 millions d’euros en appel, tout en reconnaissant que la procédure pourrait prendre un à deux ans.

Croissance de capacité

Ces dernières années, Ryanair a été confrontée à des contraintes de croissance de capacité en raison des retards subis par Boeing. Cependant, Sorahan a souligné que les relations avec le constructeur aéronautique américain s’étaient considérablement améliorées. La livraison des quatre derniers appareils 737 MAX 200 de la commande actuelle de Ryanair devrait être achevée d’ici la fin du mois de février. De plus, la compagnie aérienne est de plus en plus optimiste quant à l’arrivée dans les délais des 15 premiers des 150 nouveaux 737 MAX 10 au printemps 2027. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus