Principaux renseignements
- Raytheon a reçu 380,8 millions de dollars (322 millions d’euros) pour moderniser les missiles Tomahawk afin qu’ils répondent à la norme avancée Block V.
- Le Tomahawk Block V offre une navigation améliorée, une plus grande résilience électronique et peut attaquer des cibles en mer.
- Des pays comme le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont en train de mettre à niveau leurs stocks de Tomahawk pour profiter de ces améliorations.
Des investissements considérables ont été réalisés dans la poursuite du développement du programme de missiles de croisière Tomahawk Block V. Raytheon, un important fournisseur américain du secteur de la défense, a remporté un contrat d’une valeur de 380,8 millions de dollars (322 millions d’euros) pour la modernisation des missiles Tomahawk existants. Le financement provient en partie du programme Foreign Military Sales (FMS) et en partie de l’armée américaine. Le budget sera utilisé pour la recertification et la mise à niveau des missiles Tomahawk Block IV vers la norme avancée Block V.
Capacités améliorées
Le Tomahawk Block V représente une amélioration substantielle par rapport à ses prédécesseurs. Ses principaux atouts sont des systèmes de navigation améliorés et une résilience électronique accrue. Cette nouvelle variante peut également attaquer des cibles en mer, tout en conservant sa fonction traditionnelle d’attaque terrestre. Le « Block Va » devrait permettre d’engager des cibles mobiles en mer, servant ainsi efficacement de Tomahawk de frappe maritime (MST). En revanche, le « Block Vb », équipé d’une ogive multi-effets conjointe, offrira un éventail plus large de capacités d’engagement de cibles terrestres.
Plusieurs pays ont déjà adopté le système de missiles Tomahawk. Le Japon et l’Australie, dans la région Asie-Pacifique, possèdent des missiles Tomahawk Block IV. En Europe, le Royaume-Uni prévoit de les déployer sur ses frégates de classe City de type 26 actuellement en construction. La Royal Navy britannique utilise depuis longtemps des Tomahawks à partir de ses sous-marins nucléaires de classe Astute.
Priorité à la modernisation
Les utilisateurs sont conscients des avantages du Block V. Ils s’emploient donc activement à moderniser leur stock. Le Royaume-Uni a confirmé son intention de moderniser l’intégralité de son stock en 2022. De même, les Pays-Bas ont annoncé leur intention d’acquérir le Block V Tomahawk pour l’intégrer à leurs frégates de classe De Zeven Provinciën. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

