Les dépenses des Américains augmentent plus rapidement que leurs revenus


Principaux renseignements

  • Les dépenses de consommation corrigées de l’inflation aux États-Unis ont dépassé la croissance des revenus en novembre.
  • La faible croissance des salaires et l’inflation persistante obligent de nombreuses familles à compter sur leurs économies ou à s’endetter.
  • Les ménages les plus aisés sont peut-être à l’origine de la forte consommation, mais la viabilité future de celle-ci est incertaine.

Les dépenses de consommation continuent de dépasser la croissance des revenus aux États-Unis, ce qui soulève des inquiétudes quant à la viabilité à long terme de cette tendance. Les données publiées par le Bureau of Economic Analysis révèlent que les dépenses de consommation ajustées en fonction de l’inflation ont augmenté de 2,6 pour cent en novembre par rapport à l’année précédente, tandis que les revenus personnels disponibles ont connu une augmentation plus modeste de seulement 1 pour cent. Cette disparité a entraîné une baisse du taux d’épargne, qui a atteint son niveau le plus bas en trois ans.

Impact sur l’épargne et l’endettement

Le ralentissement du marché du travail a contribué à ce problème en entraînant une croissance plus lente des salaires, tandis que l’inflation reste persistante. Les économistes soulignent que ces facteurs obligent de nombreuses familles à compter sur leur épargne ou leur endettement pour couvrir leurs dépenses, ce qui n’est une solution durable dans aucun des deux cas.

Malgré les inquiétudes, certains économistes affirment que la vigueur des dépenses de consommation est principalement due aux ménages plus aisés qui bénéficient des gains boursiers. En outre, les remboursements d’impôts plus importants prévus cette année en raison de la législation adoptée l’année dernière devraient soutenir le niveau élevé des dépenses jusqu’en 2026. Cependant, la question de savoir si ces remboursements plus importants stimuleront réellement les dépenses si les consommateurs donnent la priorité au remboursement de leurs dettes et à la reconstitution de leur épargne face à la faible croissance des revenus fait débat.

Perspectives d’avenir

En fin de compte, des experts tels que Veronica Clark de Citigroup Inc. suggèrent que le ralentissement des revenus du travail et la baisse du taux d’épargne pourraient finalement entraîner un ralentissement des dépenses de consommation, malgré les tendances actuelles.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns)(fc)

Plus