Les actions pharmaceutiques retrouvent les faveurs des investisseurs


Principaux renseignements

  • Les investisseurs privilégient de plus en plus les actions pharmaceutiques comme valeur refuge dans un contexte de volatilité des marchés.
  • Les actions pharmaceutiques ont récemment surpassé les indices généraux, inversant ainsi une tendance historique de sous-performance.
  • La réduction des risques politiques et les fondamentaux solides du secteur ouvrent la voie à une croissance future prometteuse.

Les actions pharmaceutiques apparaissent comme une alternative intéressante aux autres types d’actions en raison de leur profil de risque plus faible et de leur potentiel de croissance prometteur. C’est ce qu’écrit Manager Magazin.

Confiance croissante des investisseurs

Les professionnels de l’investissement se tournent de plus en plus vers le secteur de la santé, en particulier les produits pharmaceutiques. L’enquête mensuelle « Global Fund Manager Survey » de la Bank of America révèle un changement significatif dans le sentiment des investisseurs, les fabricants de produits pharmaceutiques étant désormais très prisés par les gestionnaires de fonds. L’optimisme est particulièrement marqué pour l’industrie pharmaceutique européenne, près de 20 pour cent des personnes interrogées prévoyant qu’elle sera le secteur le plus performant des marchés boursiers européens au cours de l’année à venir.

Cette nouvelle popularité contraste fortement avec les performances historiquement médiocres du secteur de la santé. Alors que les indices boursiers mondiaux ont grimpé en flèche ces dernières années, les actions pharmaceutiques ont pris du retard. Cependant, cette tendance s’est inversée ces derniers mois, les indices pharmaceutiques et biotechnologiques surpassant les gains du marché dans son ensemble. Plusieurs actions individuelles approchent leurs plus hauts niveaux historiques.

Diminution des risques politiques

L’incertitude politique a précédemment freiné la croissance de l’industrie pharmaceutique, en particulier aux États-Unis. Les déclarations imprévisibles et les menaces de droits de douane de président Trump ont créé de la volatilité. Les craintes entourant Robert F. Kennedy Jr., critique virulent de la médecine conventionnelle, ont ajouté à l’inquiétude des investisseurs.

Cependant, les développements récents ont apaisé ces inquiétudes. Un accord entre l’UE et les États-Unis a plafonné les droits de douane potentiels sur les exportations européennes, apportant une stabilité aux entreprises pharmaceutiques. Les accords de réduction des prix conclus par Trump avec les grandes entreprises pharmaceutiques ont encore réduit l’incertitude.

Avenir prometteur pour l’industrie pharmaceutique

Avec la dissipation des risques politiques, les atouts intrinsèques de l’industrie pharmaceutique reviennent au premier plan. Elle offre un modèle économique solide et tourné vers l’avenir, relativement résistant aux ralentissements économiques. Ce secteur a traditionnellement bénéficié d’une valorisation élevée sur les marchés boursiers, qu’il a perdue ces dernières années. L’émergence de nouveaux produits promet des perspectives de croissance plus favorables pour l’avenir. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus