Principaux renseignements
- La production d’acier japonaise a chuté à son plus bas niveau depuis plus de cinq décennies, atteignant 80,67 millions de tonnes métriques en 2025.
- Les importations d’acier chinois bon marché et l’affaiblissement de la demande intérieure sont à l’origine de cette crise sans précédent pour l’industrie sidérurgique japonaise.
- Les politiques protectionnistes mises en place à l’échelle mondiale aggravent encore les difficultés du Japon en limitant ses possibilités d’exportation.
L’industrie sidérurgique japonaise est confrontée à une grave crise, sa production ayant chuté à son plus bas niveau depuis plus de cinq décennies. En 2025, la production d’acier brut a chuté de 4 pour cent pour atteindre 80,67 millions de tonnes, un niveau jamais vu depuis 1969. Ce déclin est dû à une conjonction de facteurs, notamment l’afflux d’importations chinoises bon marché et l’affaiblissement de la demande intérieure.
L’impact durable de la pandémie
La pandémie de COVID-19 a entraîné une baisse significative de la production en 2020, mais la situation s’est aggravée ces dernières années. Les données de la World Steel Association révèlent que les États-Unis ont dépassé le Japon en termes de production d’acier brut au cours des onze premiers mois de 2025. Ce changement placerait le Japon au quatrième rang mondial derrière la Chine, l’Inde et les États-Unis, marquant la première fois depuis 1999 que les États-Unis dépassent le Japon en termes de production.
La demande intérieure en prend un coup
La demande intérieure d’acier a été freinée par les retards pris dans les projets du secteur de la construction en raison de la pénurie de main-d’œuvre. De plus, la baisse des ventes de voitures neuves au Japon a encore contribué à réduire les besoins en acier. La Chine joue un rôle central dans cette crise. Malgré une baisse de 2,9 pour cent de sa production nationale d’acier brut au cours des neuf premiers mois de 2025, les exportations chinoises d’acier ont bondi de 9,2 pour cent, atteignant un niveau record.
Cette forte augmentation des exportations est attribuée au ralentissement du secteur immobilier chinois et à un ralentissement économique plus général, qui ont maintenu les prix de l’acier à un niveau bas. En conséquence, les importations japonaises d’acier en provenance de Chine ont augmenté de 1,5 pour cent en 2025. Dans le même temps, les exportations japonaises d’acier ont diminué pour la deuxième année consécutive, chutant de 4,2 pour cent pour atteindre 30,08 millions de tonnes.
Le protectionnisme accentue la pression
La montée des politiques protectionnistes à l’échelle mondiale, en particulier aux États-Unis, a encore exacerbé la situation. Depuis environ 2024, les pays ont mis en place des droits de douane élevés sur l’acier afin de protéger leurs marchés intérieurs des effets du ralentissement économique chinois. Le Japon lui-même a été touché par des mesures antidumping qui ont restreint les importations en provenance de Corée du Sud et de l’Union européenne. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!
(ns)

