Principaux renseignements
- Rick Rieder a impressionné le président Trump lors d’un récent entretien et est désormais le candidat favori à la présidence de la Réserve fédérale.
- Trump apprécie le statut d’outsider de Rieder et son alignement sur les vues de l’administration en matière de politique monétaire.
- Le candidat retenu devra convaincre le comité de fixation des taux de la Fed de réduire davantage les taux d’intérêt.
Rick Rieder, de BlackRock, apparaît comme un candidat potentiel au poste de président de la Réserve fédérale actuellement occupé par Jerome Powell. Des sources proches du dossier indiquent que Rieder a impressionné le président Trump lors d’un récent entretien. C’est ce qu’écrit CNN.
Réduction du nombre de candidats
La recherche du successeur de Jerome Powell se poursuit, sous la houlette du secrétaire au Trésor Scott Bessent. Au départ, quatre candidats étaient pressentis : Kevin Hassett, directeur du Conseil économique national, Kevin Warsh, ancien gouverneur de la Fed, Christopher Waller, gouverneur de la Fed, et Rick Rieder.
Alors que Hassett était initialement considéré comme le favori, Trump a publiquement salué les qualifications de Rieder. Il a récemment déclaré que le nombre de candidats avait été réduit à un seul. Cependant, les déclarations de Trump ont déjà changé par le passé, ce qui rend la décision finale incertaine.
Maintien du secret
La Maison Blanche reste discrète sur le processus de sélection jusqu’à ce qu’une décision soit prise. L’entretien de Rieder avec Trump était sa dernière rencontre prévue avec un candidat. Le vice-président JD Vance, la chef de cabinet de la Maison Blanche Susie Wiles et Bessent ont également participé à cette rencontre.
Bien qu’il soit une figure respectée à Wall Street, Rieder est resté largement en marge des cercles politiques de Washington. Son statut d’outsider est vu d’un œil favorable au sein de la Maison Blanche, alors que l’équipe économique de Trump cherche à bouleverser le fonctionnement de la Réserve fédérale.
Alignement sur les vues de l’administration
Les déclarations publiques de Rieder ont également trouvé un écho favorable auprès de l’administration. Il s’est montré optimiste quant au climat d’investissement aux États-Unis sous Trump et a plaidé en faveur d’une politique monétaire plus accommodante. Il estime qu’une légère baisse des taux d’intérêt est justifiée, invoquant des préoccupations liées au marché du travail.
Trump a constamment critiqué Powell pour ne pas avoir suffisamment baissé les taux d’intérêt, faisant écho au point de vue de Rieder selon lequel des taux plus bas profiteraient à une plus large partie de la population.
Les défis qui attendent le nouveau président de la Fed
Quelle que soit la personne choisie par Trump, elle devra relever le défi de convaincre le comité de fixation des taux de la Réserve fédérale de réduire davantage les coûts d’emprunt. Les responsables actuels de la Fed ont indiqué leur intention de maintenir des taux d’intérêt stables pour le moment, le temps d’évaluer l’impact des précédentes baisses de taux.
Rieder apporte une vaste expérience des marchés des titres à revenu fixe et de la gestion de portefeuille acquise chez BlackRock et Lehman Brothers. Il a également siégé à des comités consultatifs de la Fed de New York et du Trésor américain, ce qui lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie des marchés financiers et de l’élaboration des politiques.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!
(ns)

