Principaux renseignements
- La croissance économique sud-coréenne a ralenti fin 2025 en raison de la baisse des investissements dans la construction et des exportations.
- Malgré une contraction trimestrielle, la croissance annuelle du PIB a atteint 1 pour cent.
- Les tensions commerciales et l’affaiblissement du won constituent des défis pour l’avenir de l’économie sud-coréenne, tirée par les exportations.
La croissance économique de la Corée du Sud s’est modérée au dernier trimestre 2025, s’établissant en deçà des attentes du marché. Selon la Banque de Corée, la croissance de 1,5 pour cent en glissement annuel a été freinée par une baisse des investissements dans la construction et des exportations. Cela marque un ralentissement par rapport à la croissance de 1,8 pour cent enregistrée au trimestre précédent.
Contraction trimestrielle
Sur une base trimestrielle, le PIB s’est contracté de 0,3 pour cent, soit la plus forte baisse depuis fin 2022. Les économistes avaient anticipé une légère expansion de 0,1 pour cent. Sur l’ensemble de l’année, l’économie sud-coréenne n’a progressé que de 1 pour cent, son rythme annuel le plus lent depuis 2020, lorsque la pandémie avait entraîné une contraction de 0,7 pour cent.
Les investissements dans la construction ont fortement diminué de 3,9 pour cent par rapport au trimestre précédent en raison de la baisse d’activité dans les projets de construction et de génie civil. Les investissements dans les équipements ont également reculé de 1,8 pour cent, principalement en raison d’une baisse des dépenses en matériel de transport. Les exportations ont reculé de 2,1 pour cent en raison de la baisse des expéditions de véhicules automobiles et de machines.
Consommation résiliente
Malgré ces difficultés, la consommation privée a connu une légère hausse de 0,3 pour cent, soutenue par l’augmentation des dépenses dans les services. Les dépenses publiques ont également augmenté de 0,6 pour cent, principalement grâce aux prestations de santé.
Les exportations sud-coréennes sont restées relativement résilientes tout au long de l’année, atteignant un niveau record de 709,7 milliards de dollars (environ 604,3 milliards d’euros) en 2025, soit une hausse de 3,8 pour cent par rapport à l’année précédente. Cette croissance a été tirée par une forte augmentation des expéditions de semi-conducteurs, qui ont progressé de 22 pour cent dans un contexte de forte demande de puces pour l’intelligence artificielle.
Tensions commerciales
Cependant, l’escalade des tensions commerciales a constitué un risque pour l’économie sud-coréenne, orientée vers l’exportation. L’administration Trump a imposé des droits de douane de 25 pour cent sur certaines puces d’IA importées, suscitant des inquiétudes quant à d’éventuelles restrictions supplémentaires à l’encontre des fabricants de puces coréens et taïwanais.
L’inflation est restée sous contrôle en 2025, passant de 2,3 pour cent en 2024 à 2,1 pour cent. La Banque de Corée a maintenu son taux d’intérêt de référence à 2,5 pour cent, donnant la priorité à la stabilité financière dans un contexte d’affaiblissement du won et d’accélération des sorties de capitaux.
Affaiblissement du won
Le won s’est déprécié de plus de 6 pour cent par rapport au dollar depuis juillet 2025, atteignant son plus bas niveau depuis près de 16 ans. Malgré les mesures d’intervention sur les marchés, la baisse de la monnaie s’est poursuivie.
Pour l’avenir, le ministère de l’Économie et des Finances a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2026 à 2 pour cent, contre 1,8 pour cent précédemment.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

