Ministre Beenders souhaite introduire une loi permettant de résilier les abonnements de fitness sur présentation d’un certificat médical


Principaux renseignements

  • Le ministre de la Protection des consommateurs Beenders souhaite modifier la loi afin d’autoriser la résiliation des abonnements de fitness pour raisons médicales.
  • Les personnes dont l’incapacité à faire de l’exercice a été vérifiée par un médecin devraient pouvoir suspendre ou résilier leur abonnement à une salle de sport sans pénalité.
  • Beenders préfère une solution négociée, mais est prêt à présenter un projet de loi pour garantir la protection des consommateurs.

Le ministre de la Protection des consommateurs, Rob Beenders, souhaite modifier la loi concernant les abonnements à des salles de sport et les raisons médicales justifiant leur annulation. C’est ce qu’écrivent les journaux de Het Mediahuis. Actuellement, un certificat médical ne constitue pas un motif suffisant pour suspendre le paiement d’un abonnement à une salle de sport.

À la recherche de l’équité

Beenders considère cette situation comme « absurde », car les individus ne devraient pas être obligés de payer pour des services qu’ils ne peuvent pas utiliser en raison de restrictions médicales. Il souhaite entamer des discussions avec le secteur du fitness afin de trouver une solution mutuellement acceptable. L’objectif est de mettre en place un système permettant aux consommateurs de suspendre ou d’annuler leur abonnement lorsqu’un médecin estime que la pratique d’une activité physique est temporairement ou définitivement impossible.

En outre, Beenders préconise des remboursements proportionnels pour tous les paiements déjà effectués. Bien qu’il préfère une résolution négociée, il souligne sa volonté d’introduire une législation si nécessaire pour garantir la protection des consommateurs dans ce domaine. Les changements proposés s’appliqueraient non seulement aux abonnements aux centres de fitness, mais aussi aux cours collectifs et à d’autres types d’abonnements sportifs.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus