Réacteur nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa remis en service pour la première fois depuis Fukushima


Principaux renseignements

  • Le Japon redémarre un réacteur nucléaire à la centrale de Kashiwazaki-Kariwa pour la première fois depuis la catastrophe de Fukushima en 2011.
  • Le gouvernement japonais donne la priorité à l’énergie nucléaire pour atteindre l’autosuffisance énergétique, malgré les inquiétudes du public concernant la sécurité et les coûts.
  • Les détracteurs affirment que l’accent mis par le Japon sur l’énergie nucléaire entrave les investissements dans les sources d’énergie renouvelables.

Le Japon a redémarré le réacteur n° 6 de sa centrale de Kashiwazaki-Kariwa, marquant ainsi la première mise en service d’un réacteur sur ce site depuis la catastrophe de Fukushima en 2011. Le gouvernement a décidé de remettre le réacteur en service malgré les inquiétudes des riverains concernant la sécurité. Cependant, le démarrage a été retardé d’un jour en raison d’une panne du système d’alarme.

Confiance dans l’énergie nucléaire

Avant la catastrophe de Fukushima, le Japon dépendait fortement de l’énergie nucléaire, qui représentait près de 30 pour cent de sa production d’électricité. La catastrophe, provoquée par un puissant séisme et un tsunami qui ont entraîné la fusion du réacteur de la centrale de Fukushima Daiichi, a contraint le pays à fermer l’ensemble de ses 54 réacteurs.

La confiance du public dans l’énergie nucléaire a été considérablement ébranlée à la suite de l’accident de Fukushima. Les inquiétudes concernant la sécurité et la gestion de la catastrophe ont suscité une opposition généralisée. Alors que le Japon avait initialement suspendu tous ses réacteurs, il les a progressivement remis en service au cours de la dernière décennie, dans le but d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

La centrale de Kashiwazaki-Kariwa est la première centrale appartenant à la Tokyo Electric Power Company (Tepco) à être redémarrée depuis Fukushima. Alors que Tepco s’efforce de répondre aux préoccupations en matière de sécurité et de regagner la confiance du public, de récents incidents liés à des documents mal gérés ont soulevé de nouvelles questions sur les pratiques de l’entreprise.

Énergie nucléaire pour l’autosuffisance

Le gouvernement japonais considère l’énergie nucléaire comme essentielle à l’autosuffisance énergétique, en particulier compte tenu de la demande croissante en énergie due aux centres de données et à la fabrication de semi-conducteurs. Il estime qu’il s’agit d’une source d’énergie plus fiable que les énergies renouvelables telles que le solaire et l’éolien, qui sont moins adaptées au relief montagneux du Japon.

Cependant, les détracteurs affirment que l’accent mis sur l’énergie nucléaire s’est fait au détriment des investissements dans les sources d’énergie renouvelables et de la réduction des émissions. En outre, le coût de fonctionnement des réacteurs nucléaires a considérablement augmenté en raison des nouveaux contrôles et réglementations en matière de sécurité.

Le gouvernement est confronté à un dilemme : soit subventionner les coûts élevés liés à l’énergie nucléaire, soit les répercuter sur les consommateurs, deux options politiquement impopulaires. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus