Quelles sont les conséquences de la grève ferroviaire à venir ?


Principaux renseignements

  • Les syndicats ferroviaires belges ont lancé une grève de cinq jours pour protester contre les réformes du travail proposées par le gouvernement fédéral.
  • Les syndicats s’opposent à la suppression des postes permanents et aux modifications des négociations collectives.
  • Les services ferroviaires seront perturbés, avec des horaires limités disponibles sur le site web et l’application de la SNCB, et les trains internationaux pourraient être affectés.

Une grève ferroviaire de cinq jours devrait perturber les services ferroviaires dans toute la Belgique à partir du dimanche 25 janvier au soir et jusqu’au départ du dernier train le vendredi 30 janvier. La grève a été lancée par les syndicats belges en réponse à un projet de loi approuvé par le gouvernement fédéral.

Préoccupations concernant la réforme du travail

Une nouvelle législation vise à moderniser la gestion des sociétés ferroviaires publiques belges. Un point de discorde important pour les syndicats est que le projet de loi prévoit la suppression des emplois permanents à la SNCB et à Infrabel.

En outre, les syndicats s’inquiètent des changements proposés en matière de négociations collectives, craignant qu’ils ne confèrent à HR Rail, l’organisation qui supervise le personnel de la SNCB et d’Infrabel, le pouvoir de prendre des décisions sans le consentement d’au moins un syndicat. La grève résulte également d’un mécontentement concernant les conditions de travail et les réformes des retraites.

Service ferroviaire limité pendant la grève

Bien que l’ampleur totale des perturbations du service ferroviaire régional reste incertaine, le porte-parole de la SNCB/NMBS, Dimitri Temmerman, a déclaré que certains trains devraient circuler pendant la période de grève. Les horaires de train adaptés seront disponibles pour les voyageurs via l’application ou le site web de la SNCB à partir de samedi, et seront mis à jour quotidiennement 24 heures à l’avance.

Il est conseillé aux voyageurs de consulter ces horaires et de contacter le centre d’appel de la SNCB pour toute question spécifique. Les voyages internationaux pourraient également être affectés.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus