L’UE intensifie sa lutte contre le racisme : Lahbib (MR) mise sur les médias, l’éducation et les sanctions


Principaux renseignements

  • La Commission européenne et l’UNESCO collaborent pour lutter contre le racisme par le biais d’initiatives éducatives axées sur l’influence des médias.
  • Ce partenariat vise à lutter contre les dangers liés aux représentations médiatiques biaisées et à la propagation des discours haineux sur les réseaux sociaux.
  • Afin de renforcer les efforts de lutte contre le racisme, la Commission donnera la priorité aux sanctions contre les États membres qui enfreignent les directives sur l’égalité raciale.

La Commission européenne et l’UNESCO unissent leurs forces pour lutter contre le racisme par l’éducation, en mettant particulièrement l’accent sur l’influence des médias. La commissaire européenne à l’égalité, Hadja Lahbib, qui a précédemment travaillé comme journaliste, a souligné le rôle essentiel des médias dans la formation des perceptions des personnes vulnérables aux préjugés raciaux.

Aborder l’influence des médias

Pour atteindre cet objectif, une série de séminaires sera organisée, réunissant des journalistes, des groupes de la société civile et des représentants des communautés touchées par le racisme. Le projet abordera également les défis posés par les plateformes de médias sociaux. En outre, la Commission prévoit de lancer une campagne d’information à l’échelle de l’UE pour promouvoir le concept d’« Union de l’égalité ».

Renforcer l’application de la loi

Reconnaissant la nécessité d’une application plus stricte de la loi, la Commission donnera la priorité aux sanctions contre les États membres qui ne respectent pas la directive sur l’égalité raciale. Elle s’attachera également à garantir son application correcte dans les cas de discrimination résultant d’algorithmes d’IA.

À l’heure actuelle, seuls 14 des 27 États membres de l’UE ont élaboré des plans d’action nationaux contre le racisme. Lahbib a souligné l’importance d’une participation universelle, notant que les États membres eux-mêmes ont demandé cette stratégie pour soutenir leurs efforts de lutte contre le racisme.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus