Principaux renseignements
- Cieltje Van Achter (N-VA) exhorte tous les partis flamands à s’unir contre le Parti socialiste (PS) qui fait obstruction à la formation d’un gouvernement à Bruxelles.
- Van Achter accuse le PS d’être le seul responsable du sabotage du processus, citant son veto à une coalition déjà prête en novembre 2024.
- Elle souligne la nécessité de respecter la majorité flamande et de mettre en œuvre des réformes cruciales pour le bien-être de Bruxelles.
Cieltje Van Achter (N-VA), ministre flamande pour Bruxelles, a appelé tous les partis flamands à s’unir contre le PS (Parti socialiste), rapporte Belga. Elle affirme que le PS sape la volonté de la majorité flamande à Bruxelles en faisant obstruction à la formation d’un gouvernement.
La déclaration de Van Achter fait suite à la démission d’Yvan Verougstraete (Les Engagés) en tant que formateur, soulignant l’impasse actuelle dans la politique bruxelloise. Elle critique Zakia Khattabi, négociatrice d’Ecolo pour Bruxelles, qui reproche aux partis flamands d’être responsables du blocage.
« PS seul responsable »
Van Achter soutient que le PS est seul responsable du sabotage du processus de formation du gouvernement, citant son veto contre une coalition qui était prête à être formée en novembre 2024. Elle exprime sa déception face au fait que certaines personnes ignorent la Brusselwet (loi bruxelloise) qui définit le cadre de la gouvernance.
Appel à l’unité
Dans un appel direct aux autres partis flamands, Van Achter les exhorte à rester unis et à s’opposer à la tactique du PS. Elle souligne la nécessité de respecter la majorité flamande à Bruxelles et de mettre en œuvre les réformes dont la ville a tant besoin.
Van Achter insiste sur « l’absurdité de répéter le même processus raté tout en s’attendant à des résultats différents ». Elle critique les tentatives répétées de former des gouvernements sans majorité flamande, ce qui mène finalement à la déception et à la stagnation. Selon Van Achter, l’attitude obstructive du PS freine le progrès, laissant Bruxelles supporter les conséquences. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

