Principaux renseignements
- Le Canada prévoit renforcer sa présence dans l’Arctique en raison de l’intensification des tensions géopolitiques.
- La proposition du président Donald Trump d’annexer le Groenland a suscité l’inquiétude de la communauté internationale et tendu les relations avec les alliés.
La ministre canadienne des Affaires étrangères, Anita Anand, a déclaré lors d’une interview au Forum économique mondial de Davos que le Canada avait l’intention de renforcer sa présence dans la région arctique. Cette décision intervient dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes déclenchées par la proposition controversée du président américain Donald Trump d’annexer le Groenland.
Droits de douane
Les récentes menaces de Trump d’imposer des droits de douane aux alliés européens de l’OTAN qui se sont opposés à sa tentative d’acquérir le Groenland ont encore déstabilisé la région et tendu les relations transatlantiques.
Les propos du président, dans lesquels il a déclaré son intention d’« acquérir » le Groenland plutôt que de le louer, reflètent son désir d’exercer un contrôle permanent sur ce territoire. Il a également exprimé sa crainte que la Russie ou la Chine n’acquière le Groenland si les États-Unis ne parviennent pas à le faire pendant son mandat. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

