L’Allemagne et la France élaborent une réponse commune aux menaces tarifaires américaines


Principaux renseignements

  • L’Allemagne et la France collaborent afin d’élaborer une réponse commune aux menaces tarifaires américaines.
  • Malgré des approches initiales divergentes, les deux pays visent à adopter une position commune avant la prochaine réunion du Conseil de l’UE.
  • L’UE privilégie la diplomatie, mais reste prête à déployer des contre-mesures si nécessaire.

L’Allemagne et la France travaillent ensemble pour élaborer une approche commune en réponse aux récentes menaces tarifaires des États-Unis sous la direction de Donald Trump. Cette collaboration intervient avant la réunion des 27 dirigeants de l’Union européenne prévue cette semaine à Bruxelles.

Conflits d’intérêts

Alors que le président français Emmanuel Macron a plaidé en faveur de l’activation du « bazooka commercial » de l’UE, un mécanisme destiné à contrer la coercition économique, l’Allemagne, qui entretient des relations commerciales plus étroites avec les États-Unis, s’est montrée plus prudente quant aux mesures de rétorsion. Le chancelier allemand Friedrich Merz reconnaît la plus grande vulnérabilité de la France face aux droits de douane et respecte son désir d’une réponse plus ferme. Il reste néanmoins convaincu que les deux pays parviendront à une position commune avant la réunion du Conseil de l’UE.

Recherche diplomatique

Merz souligne son engagement à apaiser la situation et espère rencontrer Trump en personne mercredi à Davos. Malgré cette démarche diplomatique, Merz précise que l’UE est prête à agir si nécessaire, en gardant toutes les options ouvertes. Il affirme que si l’UE préfère ne pas utiliser ces instruments, elle est prête à les déployer si les circonstances l’exigent. L’intensité et la portée de toute réponse potentielle dépendront des mesures prises par l’administration américaine.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus