OpenAI enregistre un chiffre d’affaires record grâce à une capacité de calcul triplée


Principaux renseignements

  • Le chiffre d’affaires d’OpenAI a triplé en un an grâce à une augmentation significative de sa capacité informatique.
  • OpenAI prévoit de se concentrer sur les applications pratiques de sa technologie dans divers secteurs en 2026.

OpenAI a connu une croissance sans précédent, multipliant par plus de trois son chiffre d’affaires, qui est passé de 6 milliards de dollars (environ 5 milliards d’euros) en 2024 à plus de 20 milliards de dollars (environ 17 milliards d’euros) en 2025. La plateforme enregistre également un nombre record d’utilisateurs actifs hebdomadaires et quotidiens.

Puissance de calcul

La directrice financière de l’entreprise, Sarah Friar, attribue ce succès à l’augmentation significative de la capacité de calcul, qui sont passées de 0,6 gigawatt à 1,9 gigawatt. Friar souligne le lien direct entre le chiffre d’affaires et l’infrastructure technique disponible, affirmant qu’un meilleur accès aux ressources informatiques aurait encore accéléré l’adoption par les clients et la monétisation.

Revenus supplémentaires

Pour 2026, Friar prévoit de se concentrer sur les « applications pratiques » de la technologie OpenAI dans divers secteurs, notamment la santé, la science et les affaires. La prochaine étape du développement de la plateforme se concentrera sur les agents et l’automatisation des flux de travail.

La semaine dernière, OpenAI a révélé son intention d’introduire des publicités dans ChatGPT pour un groupe sélectionné d’utilisateurs aux États-Unis. Cette initiative vise à générer des revenus supplémentaires afin de soutenir cet développement coûteux de la technologie des chatbots IA. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus