Principaux renseignements
- Les droits de douane proposés par le président Trump à l’encontre des pays européens ont entraîné une forte baisse du cours des actions des constructeurs automobiles européens.
- Les constructeurs automobiles allemands, notamment Volkswagen et BMW, sont particulièrement sous pression suite aux annonces de Trump.
- L’industrie automobile est particulièrement vulnérable en raison de la mondialisation de ses chaînes d’approvisionnement et de sa forte présence industrielle en Amérique du Nord.
Les constructeurs automobiles européens ont enregistré une baisse significative du cours de leurs actions lundi matin, après l’annonce par le président américain Donald Trump de l’imposition de droits de douane à plusieurs pays européens. Lundi après-midi, l’indice Stoxx Automobiles and Parts affichait une baisse de plus de 2 pour cent.
Impact sur les constructeurs automobiles allemands
Les constructeurs automobiles allemands ont été particulièrement touchés : à 15 heures, Volkswagen, BMW et Mercedes-Benz Group affichaient des pertes comprises entre 2,7 et 3,5 pour cent.
Les actions Ferrari, cotées à Milan, ont également chuté, atteignant leur plus bas niveau en 52 semaines avec une baisse d’environ 2,3 pour cent. Porsche, également cotée en Allemagne, a reculé de 3,2 pour cent. Stellantis, la société derrière des marques célèbres telles que Jeep, Dodge, Fiat, Chrysler et Peugeot, a vu ses actions cotées à Milan chuter de près de 2 pour cent.
Trump menace à nouveau d’imposer des droits de douane
Ces réactions du marché font suite à la déclaration de Trump samedi dernier, dans laquelle il a annoncé son intention d’imposer des droits de douane au Royaume-Uni, au Danemark, à la Norvège, à la Suède, à la France, à l’Allemagne, aux Pays-Bas et à la Finlande. Ces droits devraient commencer à 10 pour cent le 1er février et passer à 25 pour cent d’ici le 1er juin.
La motivation derrière ces droits de douane est le désir de Trump d’acquérir le Groenland, un territoire autonome du Danemark, pour les États-Unis.
L’industrie automobile est considérée comme particulièrement sensible aux droits de douane en raison de ses chaînes d’approvisionnement hautement mondialisées et de ses vastes activités de fabrication en Amérique du Nord.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

