Principaux renseignements
- Le taux de natalité en Chine a chuté à un niveau sans précédent en 2025, malgré les efforts du gouvernement pour encourager les familles nombreuses.
- Les pressions économiques et le report des projets de vie poussent les jeunes Chinois à avoir moins d’enfants.
- Le vieillissement de la population et la diminution de la main-d’œuvre menacent la croissance économique et la stabilité futures de la Chine.
La Chine est confrontée à une grave crise démographique, son taux de natalité continuant de chuter pour atteindre un niveau sans précédent l’année dernière. Malgré les efforts du gouvernement pour encourager les familles nombreuses par des incitations financières et des congés parentaux prolongés, le nombre de naissances a fortement diminué, passant de 9,5 millions l’année précédente à 7,9 millions en 2025.
Baisse du taux de natalité met en évidence les défis
Cette tendance à la baisse souligne les défis auxquels Pékin est confronté pour inverser le déclin et le vieillissement de la population. Alors que la Chine a commencé à assouplir sa politique stricte de l’enfant unique il y a près de dix ans, le taux de natalité n’a cessé de baisser, à l’exception d’une brève hausse en 2024 attribuée à l’année du Dragon, traditionnellement considérée comme propice à la naissance d’enfants.
Les économistes soulignent plusieurs facteurs contribuant à ce déclin, notamment l’effet décroissant des mesures de stimulation de la fécondité et les pressions économiques croissantes auxquelles sont confrontés les jeunes. Le report du mariage et des projets de procréation devient de plus en plus courant, les individus étant confrontés à un marché du travail concurrentiel et à une augmentation du coût de la vie.
Vieillissement de la population
Le vieillissement de la population chinoise aggrave encore le problème. La proportion des personnes âgées de 60 ans et plus a atteint 23 pour cent en 2025, soulignant la pression exercée sur les systèmes de sécurité sociale et les ressources de santé. La diminution de la population active suscite des inquiétudes quant à la croissance économique future, car moins de personnes seront disponibles pour soutenir une population âgée en rapide expansion.
Les experts avertissent que ce changement démographique pourrait entraîner un déséquilibre plus important entre l’offre et la demande et une réduction de la base de consommateurs, ce qui présenterait des risques importants pour la stabilité économique à long terme de la Chine. Ils demandent instamment que des mesures politiques plus décisives soient prises pour s’attaquer aux causes profondes de la baisse des taux de fécondité.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

