L’activité économique brésilienne en forte hausse, retardant les espoirs de baisse des taux


Principaux renseignements

  • L’activité économique brésilienne a connu une forte hausse en novembre, dépassant les attentes des analystes et retardant potentiellement les baisses de taux d’intérêt.
  • La forte croissance économique réduit la probabilité d’une baisse immédiate du taux d’intérêt de référence Selic au Brésil.
  • Les inquiétudes persistantes liées à l’inflation pourraient repousser l’assouplissement monétaire à mars ou plus tard.

L’activité économique du Brésil a dépassé les prévisions des analystes en novembre, ce qui suggère que les baisses de taux d’intérêt par la banque centrale pourraient ne pas se produire aussi tôt que prévu. L’indice de la banque centrale a bondi de 0,68 pour cent par rapport au mois précédent, dépassant la prévision médiane de 0,4 pour cent d’une enquête Bloomberg auprès d’économistes. Il s’agit de la plus forte augmentation depuis mars et d’une hausse de 1,25 pour cent en glissement annuel.

En attente d’un assouplissement monétaire

Les économistes surveillent de près les indicateurs économiques à la recherche de signes indiquant qu’un assouplissement monétaire est envisageable. Le taux directeur de l’institution monétaire est resté à 15 % pendant des mois, son niveau le plus élevé depuis près de vingt ans. Bien que l’inflation tende vers l’objectif de 3 pour cent, les décideurs politiques n’ont pas encore indiqué quand ils pourraient entamer des baisses de taux.

Si la banque centrale n’a pas exclu la possibilité d’une baisse lors de sa prochaine réunion à la fin du mois, certains analystes estiment que le ralentissement de l’économie brésilienne n’est pas suffisant pour justifier une telle mesure.

Les inquiétudes liées à l’inflation persistent

La bonne santé du marché du travail et les anticipations d’une augmentation des dépenses publiques cette année par le président Luiz Inacio Lula da Silva afin de renforcer ses chances d’obtenir un quatrième mandat ont contribué à exercer une pression à la hausse sur les prévisions d’inflation des prix à la consommation, qui devraient rester supérieures à l’objectif jusqu’en 2029.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus