Les entreprises européennes de défense confrontées à des retards malgré des promesses d’augmentation des dépenses


Principaux renseignements

  • Les entreprises européennes du secteur de la défense sont confrontées à des retards dans l’obtention des contrats gouvernementaux promis malgré l’augmentation des engagements en matière de dépenses militaires.
  • L’instabilité politique, telle que les retards dans l’approbation des budgets, complique encore davantage le calendrier de ces commandes.
  • Les introductions en bourse prévues par les entreprises du secteur de la défense offrent des opportunités potentielles, mais nécessitent une clarification du calendrier des commandes pour réussir.

Les entreprises européennes du secteur de la défense sont confrontées à des retards dans l’obtention des contrats gouvernementaux promis, malgré l’augmentation des engagements en matière de dépenses militaires. C’est ce qu’écrit l’agence de presse Bloomberg.

Des promesses qui ne se concrétisent pas encore

Christophe Carles, du prestataire de services financiers Natixis CIB, a reconnu vendredi dans un entretien avec Bloomberg que l’activité avait récemment augmenté, mais a souligné le défi permanent auquel sont confrontées les entreprises qui attendent des commandes. Il a cité des facteurs tels que l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les pressions exercées par président Donald Trump comme catalyseurs de l’augmentation des dépenses européennes en matière de défense. Il convient de noter que la plupart des membres de l’OTAN ont accepté d’augmenter leurs dépenses militaires à 5 pour cent du pib.

L’instabilité politique ajoute à la complexité de la situation

Les retards dans l’approbation du budget gouvernemental en raison des divisions parlementaires ont bloqué les commandes promises dans le secteur de la défense.

Malgré ces obstacles, Carles voit des opportunités potentielles découlant des introductions en bourse (IPO) prévues par les entreprises du secteur de la défense. Czechoslovak Group AS, un fournisseur essentiel de munitions et de véhicules blindés à l’Ukraine, a annoncé son intention de s’introduire à la bourse d’Amsterdam. De même, KNDS NV, le fabricant du char allemand Leopard 2 utilisé par l’Ukraine pour se défendre contre la Russie, envisage une introduction en bourse cette année.

La clarté est nécessaire pour réussir une introduction en bourse

Carles s’est montré optimiste quant à l’augmentation de l’activité dans le secteur de la défense grâce aux introductions en bourse, en particulier pour les entreprises de taille moyenne. Il a toutefois averti que l’introduction en bourse reste difficile pour les entreprises qui manquent de clarté sur les délais de commande.

En fin de compte, Carles estime que les banques ont rempli leurs responsabilités et que les investisseurs attendent désormais le moment opportun pour investir.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns)

Plus