Le constructeur naval turc Desan étend sa présence mondiale avec un chantier naval en Malaisie


Principaux renseignements

  • Le constructeur naval turc Desan étend sa présence mondiale avec son premier chantier naval à l’étranger, en Malaisie.
  • Cet investissement stratégique renforce l’influence maritime croissante de la Turquie en Asie du Sud-Est.
  • Le nouveau chantier naval créera un centre de maintenance, de révision, de modernisation et d’assemblage de navires militaires et commerciaux.

Le constructeur naval turc Desan étend sa présence mondiale en établissant son premier chantier naval à l’étranger en Malaisie. Cette initiative souligne l’influence maritime croissante de la Turquie en Asie du Sud-Est.

Un accord de coentreprise a été signé entre Desan et Straits of Melaka Waterfront Economic Zone (SM-WEZ), une entité publique malaisienne, afin de développer le chantier naval dans une région côtière.

Spécialisation du chantier naval

La future installation sera spécialisée dans la maintenance, la révision, la modernisation et l’assemblage de navires militaires et commerciaux. Les études techniques sont déjà en cours, les relevés bathymétriques et les évaluations du sol ayant été réalisés. D’une superficie d’environ 171 acres, le chantier naval devrait commencer sa construction début 2026 et devenir opérationnel dans les deux ans, se positionnant stratégiquement le long d’une route maritime commerciale mondiale clé.

Cet investissement renforce la collaboration existante entre Desan et la Malaisie. Desan construit déjà un navire polyvalent (MPMS-1) pour l’Agence malaisienne de surveillance maritime, le service de garde-côtes du pays. Récemment, Desan a obtenu un contrat pour la construction d’une deuxième plate-forme MPMS, équipée de capteurs avancés, d’armement, de systèmes de communication et d’un navire de surface sans pilote.

Partenariat à long terme

Le président de Desan, Cenk İsmail Kaptanoğlu, considère le développement du chantier naval et les projets de construction navale en cours comme la preuve du partenariat industriel à long terme entre la Turquie et la Malaisie. Il estime que ces efforts favoriseront le transfert de technologies, le renforcement des capacités communes et, à terme, contribueront à l’écosystème maritime régional.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus