Principaux renseignements
- Warren Buffett compare le développement imprévisible de l’intelligence artificielle (IA) à la menace des armes nucléaires.
- L’appréhension de Buffett à l’égard de l’IA correspond à ses préoccupations de longue date concernant le potentiel de dommages immenses causés par les technologies puissantes.
Le célèbre investisseur Warren Buffett établit un parallèle entre le domaine en pleine expansion de l’intelligence artificielle et la menace historique des armes nucléaires. Dans une émission spéciale diffusée sur la chaîne américaine CNBC, il a fait part de ses inquiétudes quant à l’évolution imprévisible du développement de l’IA, la comparant à un génie sorti de sa lampe, dont les conséquences sont impossibles à évaluer dans leur intégralité.
Un parallèle avec le nucléaire
Buffett a cité la réflexion d’Albert Einstein après la Seconde Guerre mondiale sur la bombe atomique : « Cela change tout dans le monde, sauf la façon dont les gens pensent. » Il a déploré que l’humanité ait peu progressé dans la réduction des dangers de la prolifération nucléaire, confrontée aujourd’hui à des menaces provenant non seulement des puissances établies, mais aussi d’acteurs aux motivations moins prévisibles.
Bien que Buffett reconnaisse que les ressources financières seules ne peuvent éradiquer la menace nucléaire, il consacrerait toute sa fortune à la réalisation de cet objectif.
Des préoccupations de longue date
Les appréhensions de Buffett concernant l’IA reflètent ses préoccupations de longue date concernant la prolifération nucléaire. Dans le rapport annuel 2015 de Berkshire Hathaway, il a identifié les cyberattaques, les attaques biologiques, nucléaires et chimiques comme les menaces les plus importantes auxquelles sont confrontées à la fois l’entreprise et la nation.
Ses récentes déclarations sur l’IA rejoignent ses précédentes déclarations reconnaissant sa double nature : capable à la fois d’apporter d’immenses avantages et de causer de graves dommages. Tout en s’abstenant de prendre la parole lors des assemblées générales annuelles de Berkshire Hathaway, Buffett laisse ses préoccupations concernant l’IA et son impact potentiel à l’appréciation des générations futures.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!
(ns) (uv)

