Le commerce sino-russe recule pour la première fois depuis 2020


Principaux renseignements

  • Le commerce bilatéral entre la Chine et la Russie a reculé en 2025 pour la première fois depuis 2020.
  • La baisse des exportations chinoises vers la Russie, en particulier dans le secteur automobile, a entraîné une diminution globale de la valeur des échanges commerciaux.
  • Malgré le ralentissement annuel, le mois de décembre 2025 a montré des signes prometteurs de reprise avec une augmentation des importations et des exportations.

L’année dernière, le commerce entre la Chine et la Russie a connu une baisse pour la première fois depuis 2020. La valeur totale des importations et des exportations entre les deux pays en 2025 a atteint 228,1 milliards de dollars (195,6 milliards d’euros), soit une baisse de 6,9 pour cent par rapport au chiffre record de 244,8 milliards de dollars atteint en 2024. Ce ralentissement a mis fin à quatre années de croissance continue du commerce bilatéral.

Différents facteurs

Ce recul s’explique principalement par une baisse des exportations chinoises vers la Russie, qui ont chuté de 9,9 pour cent. Un facteur important ayant contribué à cette baisse est la chute de 46 pour cent des exportations de véhicules entre janvier et novembre 2025. Les importations de la Chine vers la Russie ont également enregistré une baisse de 3,4 pour cent, largement attribuée à la baisse des prix du pétrole.

Malgré ce recul annuel, le commerce entre les deux pays a montré des signes de reprise en décembre 2025. Les exportations chinoises vers la Russie ont augmenté de 2,2 pour cent au cours de cette période, tandis que les importations ont bondi de 17,1 pour cent.

Renforcement des liens

La Chine et la Russie ont renforcé leurs liens politiques et économiques depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie au début de l’année 2022. Les deux nations ont forgé un partenariat « sans limites », se positionnant en opposition à l’Occident.

À l’échelle mondiale, l’Administration générale des douanes chinoise a annoncé un chiffre d’affaires record de 6 480 milliards de dollars (5 550 milliards d’euros) en 2025, soit une augmentation de 3,8 pour cent par rapport à l’année précédente. Les exportations ont connu une croissance significative de 6,1 pour cent, principalement alimentée par la demande des marchés non américains. Les importations, en revanche, sont restées relativement stables, avec un taux de croissance modeste de 0,5 pour cent.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus