France enregistre pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale plus de décès que de naissances


Principaux renseignements

  • La population de France a diminué en 2025 en raison d’un nombre de décès supérieur à celui des naissances, une première historique depuis la Seconde Guerre mondiale.
  • Cette évolution démographique menace le système de protection sociale et la stabilité de la main-d’œuvre en France en augmentant la demande de soins aux personnes âgées.
  • Les décideurs politiques doivent s’attaquer à la baisse du taux de natalité, au vieillissement de la population et à l’immigration dans le contexte d’un marché du travail européen concurrentiel.

La population française a connu un changement historique en 2025 : le nombre de décès a dépassé celui des naissances, rapporte Le Monde. C’était la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale que la France enregistrait un solde naturel négatif. L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a attribué cela à la combinaison d’une baisse des taux de fécondité et d’une augmentation de la mortalité, touchant principalement la génération nombreuse des baby-boomers.

Défis pour la société française

Bien que prévisible, le renversement du solde naturel de la population pose des défis importants à la société française. Le vieillissement de la population soulève des inquiétudes quant au financement des soins aux personnes âgées et au soutien de la main-d’œuvre essentielle qui se consacre à leur bien-être. Il nécessite également des décisions politiques à court et à long terme en matière de planification familiale et d’emploi. En outre, la France est confrontée à des choix complexes concernant les politiques d’immigration dans un marché du travail européen concurrentiel.

Les données de l’INSEE montrent qu’il y a eu 645 000 naissances contre 651 000 décès. Le taux de mortalité élevé a été partiellement influencé par une grave épidémie de grippe, mais résulte principalement du vieillissement de la grande génération du baby-boom. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus