Eurostar confirme une année record et vise une croissance jusqu’à 30 millions de passagers


Principaux renseignements

  • Eurostar a transporté un nombre record de 20 millions de passagers l’année dernière.
  • Malgré une croissance globale du nombre de passagers, certaines liaisons ont connu une augmentation plus lente, comme celles entre Bruxelles et Paris ou entre Bruxelles et Londres.
  • Eurostar veut augmenter sa capacité de passagers à 30 millions grâce à de nouveaux trains à deux niveaux et à l’ouverture de nouvelles lignes, notamment les liaisons entre Londres et Francfort, Genève et Amsterdam, ainsi que Bruxelles et Genève. 

L’année dernière a été marquée par une réussite importante pour Eurostar, l’opérateur de trains à grande vitesse, qui a transporté un nombre record de 20 millions de passagers, rapporte Belga. Ce chiffre représente une augmentation modeste de près de 3 pour cent par rapport à l’année précédente.

Si le nombre de passagers a globalement augmenté, certaines liaisons ont connu une croissance plus lente. Les liaisons Bruxelles-Paris et Bruxelles-Londres ont enregistré une augmentation moins importante du nombre de passagers.

Les projets d’expansion d’Eurostar

À l’avenir, Eurostar vise à porter sa capacité de transport à 30 millions de passagers. En octobre, la société a annoncé une commande d’au moins 30 trains à deux étages auprès de l’entreprise française Alstom. Ces nouveaux trains, qui devraient être opérationnels d’ici 2031, pourront accueillir 20 pour cent de passagers en plus et faciliteront l’ouverture de nouvelles liaisons, notamment entre Londres et Francfort, Genève et Amsterdam, Bruxelles et Genève.

Eurostar est principalement détenu par la SNCF, la société ferroviaire française. La SNCB/NMBS belge détient une participation minoritaire de 18,5 pour cent. En octobre, Virgin Trains, un opérateur britannique, a fait un pas de plus vers l’exploitation de services transmanche après avoir reçu l’autorisation d’utiliser un dépôt de maintenance et de stockage crucial à Londres. Cependant, il doit encore obtenir des autorisations réglementaires supplémentaires liées à l’accès aux voies et à la sécurité avant de pouvoir commencer ses activités. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus