Nouveau manuel en Russie remet en question l’économie libérale et réexamine les idées de l’époque stalinienne


Principaux renseignements

  • Un nouveau manuel d’économie destiné aux universités en Russie remet en question la pensée économique libérale et promeut les idées socialistes de l’ère stalinienne.
  • Ce manuel remet en question les idées reçues sur la démocratie et la prospérité économique en mettant en avant des exemples historiques de régimes autoritaires ayant favorisé la croissance.
  • En analysant l’industrialisation de la Russie sous contrôle soviétique dans le passé, le livre vise à démontrer l’efficacité potentielle d’une planification économique stricte et centralisée.

Un nouveau manuel d’économie est en cours d’élaboration pour les étudiants universitaires russes, dans le but de remettre en question la pensée économique dominante et de faire revivre les idées socialistes de l’ère stalinienne. Valery Fadeyev, chef du conseil présidentiel des droits de l’homme et responsable de ce projet, estime que l’économie libérale dominante présente une perspective limitée sur la croissance économique.

Au-delà des modèles mathématiques

Le manuel, provisoirement intitulé Essays on Economics and Economic Science (Essais sur l’économie et la science économique), aura pour objectif de mettre en évidence la complexité du développement économique au-delà des modèles mathématiques, qui, selon Fadeyev, manquent d’application dans le monde réel. Il remettra également en question les hypothèses courantes sur le lien entre démocratie et prospérité économique, en mettant en avant des exemples historiques où des régimes autoritaires ont favorisé la croissance économique.

Sans s’opposer à la démocratie en principe, Fadeyev met en avant l’industrialisation de la Russie sous le contrôle strict de l’Union soviétique comme preuve de son efficacité potentielle.

Héritage économique de Staline

Une partie importante du livre sera consacrée au rôle de Staline dans le développement de l’économie soviétique, en s’appuyant sur son ouvrage Economic Problems of Socialism in the U.S.S.R. (Problèmes économiques du socialisme en URSS). Le manuel explorera également les contributions d’économistes russes influents tels que Nikolai Kondratiev et Alexander Chayanov. Il exclura notamment les lauréats contemporains du prix Nobel tels que Daron Acemoglu, que Fadeyev juge sans substance.

Outre les perspectives historiques, le manuel analysera l’évolution de l’économie russe moderne, couvrant les années 1990 tumultueuses, la reprise qui a suivi dans les années 2000 et le paysage économique actuel. Plutôt que d’attribuer une étiquette spécifique au système économique actuel de la Russie, les auteurs visent à fournir une compréhension globale de sa trajectoire. Cette initiative reflète une tendance plus large en Russie à promouvoir une perspective nationaliste sur l’histoire et les affaires mondiales au sein des établissements d’enseignement. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus