Trump dirige la plus grande délégation américaine de tous les temps au Forum économique mondial de Davos


Principaux renseignements

  • Le Forum économique mondial de Davos prévoit de devoir faire face à des tensions géopolitiques croissantes en raison des récentes actions et mesures politiques de Donald Trump.
  • Malgré les inquiétudes, le forum vise à favoriser le dialogue et la collaboration entre les dirigeants mondiaux sur des questions cruciales telles que la sécurité de l’Ukraine.

Selon son directeur général, le Forum économique mondial, qui se tiendra la semaine prochaine à Davos, en Suisse, est confronté à un contexte géopolitique sans précédent. L’événement sera marqué par la présence de Donald Trump, qui dirigera la plus grande délégation américaine jamais réunie pour le forum.

Les récentes actions de Trump, notamment la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro et les menaces proférées à l’encontre du Groenland et de l’Iran, ont jeté une ombre d’incertitude sur la coopération mondiale. Ses politiques intérieures, telles que le plafonnement temporaire des taux d’intérêt des cartes de crédit et l’enquête pénale sur le président de la Réserve fédérale Jerome Powell, ont encore alimenté les inquiétudes.

Focus sur l’Ukraine

Parmi les participants notables figurent le Premier ministre canadien Mark Carney, le vice-Premier ministre chinois He Lifeng, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et des dirigeants israéliens et palestiniens. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et des représentants de plusieurs pays européens seront également présents.

L’un des moments forts du forum sera la rencontre entre Trump et Zelensky, facilitée par la « coalition des volontaires », un groupe de pays soutenant l’Ukraine. Cette rencontre vise à obtenir le soutien des États-Unis pour garantir la sécurité de l’Ukraine.

Leaders des entreprises et des institutions internationales

Le forum attirera des personnalités éminentes du monde des affaires, notamment Jensen Huang, PDG du géant de l’IA Nvidia, et des dirigeants de géants technologiques tels que Microsoft, Meta, Palantir, Anthropic et OpenAI. Des dirigeants de grandes institutions financières telles que JPMorgan, Goldman Sachs et BlackRock y participeront également.

Les organisations internationales, dont certaines sont confrontées à des réductions de financement et à une influence diminuée sous l’administration Trump, seront représentées par les dirigeants d’organismes clés tels que les Nations unies, l’Organisation mondiale du commerce, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation de coopération et de développement économiques. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus