Principaux renseignements
- Le Forum économique mondial de Davos prévoit de devoir faire face à des tensions géopolitiques croissantes en raison des récentes actions et mesures politiques de Donald Trump.
- Malgré les inquiétudes, le forum vise à favoriser le dialogue et la collaboration entre les dirigeants mondiaux sur des questions cruciales telles que la sécurité de l’Ukraine.
Selon son directeur général, le Forum économique mondial, qui se tiendra la semaine prochaine à Davos, en Suisse, est confronté à un contexte géopolitique sans précédent. L’événement sera marqué par la présence de Donald Trump, qui dirigera la plus grande délégation américaine jamais réunie pour le forum.
Les récentes actions de Trump, notamment la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro et les menaces proférées à l’encontre du Groenland et de l’Iran, ont jeté une ombre d’incertitude sur la coopération mondiale. Ses politiques intérieures, telles que le plafonnement temporaire des taux d’intérêt des cartes de crédit et l’enquête pénale sur le président de la Réserve fédérale Jerome Powell, ont encore alimenté les inquiétudes.
Focus sur l’Ukraine
Parmi les participants notables figurent le Premier ministre canadien Mark Carney, le vice-Premier ministre chinois He Lifeng, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et des dirigeants israéliens et palestiniens. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et des représentants de plusieurs pays européens seront également présents.

