PDG de Meta, Zuckerberg, ne veut pas dépendre des Big Tech et construit sa propre machine d’IA 


Principaux renseignements

  • Meta construit une machine d’IA massive appelée Meta Compute afin de devenir un leader dans le domaine de l’IA.
  • Santosh Janardhan et Daniel Gross dirigeront le projet, en se concentrant sur l’exécution technique et la stratégie à long terme.
  • Mark Zuckerberg considère Meta Compute comme la clé pour fournir une superintelligence personnalisée à l’échelle mondiale tout en répondant aux préoccupations liées à l’expansion des centres de données.

Meta Platforms lance une initiative majeure axée sur la construction d’une machine d’intelligence artificielle (IA). Baptisé Meta Compute, ce projet vise à construire une puissance de calcul significative dans les années à venir.

Le PDG Mark Zuckerberg envisage de construire « des dizaines de gigawatts au cours de cette décennie, et des centaines de gigawatts ou plus à terme », soulignant l’ambition de l’entreprise de devenir un leader dans le développement de l’IA.

Équipe

L’initiative sera menée par Santosh Janardhan et Daniel Gross. Janardhan, ancien cadre chez Google qui occupe actuellement le poste de directeur de l’infrastructure mondiale et de codirecteur de l’ingénierie chez Meta, continuera à superviser les aspects techniques clés. Gross, qui a rejoint Meta l’année dernière après avoir travaillé chez Safe Superintelligence, dirigera un nouveau groupe axé sur la stratégie de capacité à long terme, les partenariats avec les fournisseurs et la modélisation commerciale.

Les deux dirigeants travailleront en étroite collaboration avec Dina Powell McCormick. Elle a récemment été nommée présidente de Meta et vice-présidente du conseil d’administration, et est responsable de la coopération avec les gouvernements et les États souverains pour construire et financer l’infrastructure de Meta. 

Investissement

Cette décision intervient alors que Meta prévoit d’investir 600 milliards de dollars (environ 514,4 milliards d’euros) dans les infrastructures et l’emploi aux États-Unis d’ici à 2028, notamment dans des centres de données IA avancés. La création de Meta Compute marque une implication plus directe de Zuckerberg dans la conduite de la prochaine phase de croissance de l’entreprise grâce à l’infrastructure IA.

De plus, cette initiative pourrait aider Meta à faire face à la surveillance croissante concernant l’expansion des centres de données. Les préoccupations relatives à la consommation d’eau, aux tarifs d’électricité et à l’impact sur les communautés locales ont rendu ces projets controversés. Zuckerberg a exprimé son enthousiasme à l’idée de travailler avec l’équipe pour développer Meta Compute et, à terme, offrir une superintelligence personnalisée à des milliards de personnes dans le monde. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus