L’association professionnelle des comptables met en garde contre les problèmes liés à Peppol et demande un report pour les déclarations de TVA


Principaux renseignements

  • Les comptables sont confrontés à de graves problèmes techniques depuis le lancement de Peppol et craignent des retards dans les déclarations de TVA.
  • Les factures n’arrivent souvent pas à destination ou sont traitées deux fois, ce qui entraîne des erreurs et un surcroît de travail.
  • La CRECCB demande un report de la date limite et une application souple de la réglementation afin de protéger les petites entreprises.

L’association des comptables et experts-comptables CRECCB met en garde contre les problèmes majeurs liés à la facturation électronique obligatoire via le réseau Peppol. Dans une lettre adressée au ministre des Finances Jan Jambon, l’organisation demande le report de la date limite pour les déclarations de TVA, initialement fixée au 25 janvier 2026, au moins jusqu’au 28 février. C’est ce que rapporte la RTBF.

Les problèmes techniques entraînent une surcharge

Selon la CRECCB, les entreprises et les cabinets comptables rencontrent de graves problèmes techniques depuis le 1er janvier. Ainsi, les factures correctement envoyées via Peppol n’arrivent souvent pas à leurs destinataires, ce qui rend les comptabilités incomplètes et retarde les déclarations de TVA. De plus, les problèmes de performance des logiciels de comptabilité courants entraînent un traitement lent, des pannes du système, des plantages à des moments cruciaux et de nouvelles erreurs après les mises à jour. Les services d’assistance des fournisseurs de logiciels sont également surchargés.

Par ailleurs, les comptables signalent des doublons massifs dans les factures, la même facture apparaissant parfois trois à cinq fois dans le système. La résolution de ce problème prend beaucoup de temps et augmente le risque d’erreurs humaines.

Report de la date limite

La CRECCB souligne que ces problèmes augmentent considérablement la charge de travail et le stress des comptables et que les petites et moyennes entreprises risquent des sanctions si les déclarations ne sont pas soumises à temps. L’organisation demande donc non seulement un report de la date limite, mais aussi une application souple : pas d’amendes ni d’augmentations d’impôts en cas de problèmes techniques avérés liés à Peppol.

En outre, la CRECCB plaide en faveur de la création d’un groupe de travail composé de représentants de toutes les parties concernées afin d’identifier et de résoudre les problèmes du système. L’organisation demande au ministre des Finances et des Pensions Jan Jambon (N-VA) de clarifier la situation concernant le report au plus tard le 15 janvier 2026, rapporte Het Nieuwsblad.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus