L’Inde devient exportateur net d’acier fini grâce à une forte croissance


Principaux renseignements

  • Les exportations indiennes d’acier fini ont bondi de 33,3 pour cent en glissement annuel au cours des neuf premiers mois de l’exercice financier.
  • Cette croissance des exportations a transformé l’Inde en un exportateur net d’acier fini.
  • Afin de protéger les producteurs nationaux contre les importations moins chères, l’Inde a imposé un droit de sauvegarde dégressif sur certains produits sidérurgiques pendant trois ans.

L’Inde a connu une augmentation significative de ses exportations d’acier fini au cours des neuf premiers mois de l’exercice financier. Les données gouvernementales révèlent que les expéditions ont atteint 4,8 millions de tonnes métriques, soit une hausse de 33,3 pour cent par rapport à la même période l’année dernière. Cette croissance a propulsé l’Inde au rang d’exportateur net d’acier fini.

Importations

Bien qu’elle soit un important producteur d’acier brut, l’Inde a également importé une quantité considérable d’acier fini au cours de cette période, soit 4,65 millions de tonnes métriques. Des informations plus détaillées sur les destinations des exportations d’acier de l’Inde sont attendues dans le courant du mois.

Afin de protéger son industrie sidérurgique nationale contre les importations moins chères, provenant principalement de Chine, le gouvernement indien a mis en place en décembre des droits de douane sur certains produits sidérurgiques. Ces droits de sauvegarde seront prélevés à un taux dégressif sur trois ans : 12 pour cent la première année, puis 11,5 pour cent et 11 pour cent les années suivantes.

Production nationale

La production nationale d’acier fini entre avril et décembre s’est élevée à 117,6 millions de tonnes, tandis que la consommation a atteint 119,3 millions de tonnes. La production d’acier brut au cours de la même période a totalisé 123,9 millions de tonnes.

Ajustements de prix

Reflétant la dynamique du marché, les principaux sidérurgistes indiens ont augmenté les prix des bobines laminées à chaud et des bobines laminées à froid en janvier. Selon le cabinet de conseil en matières premières BigMint, ces hausses de prix ont atteint jusqu’à 2 000 roupies (18,99 euros) par tonne métrique. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus