Lors du Forum économique mondiale de Davos ce mois-ci, Bill Gates a prévenu qu’une nouvelle forme de terrorisme se profilait à l’horizon, menace face à laquelle nous sommes bien mal armés : le bioterrorisme.
Les pays doivent travailler ensemble
« C’est délicat, parce que c’est un problème mondial. Comment les pays peuvent-ils travailler ensemble, et quels pays doivent apporter quelles ressources ? Que l’on se penche dessus du point de vue humanitaire ou dans un sens purement domestique, [le combat contre les épidémies] est un investissement qui doit être fait ».
Gates n’est pas le seul à s’inquiéter
Gates n’est pas le seul à s’inquiéter. Sam Altman, qui préside Y Combinator, un programme de la Silicon Valley destiné à aider les startups, avait récemment expliqué au New Yorker que la fin du monde était un sujet de conversation récurrent parmi les dirigeants des jeunes firmes du secteur de la technologie. Il avait précisé que l’un des scénarios les plus débattus était celui du bioterrorisme. « Il y a ans, lorsqu’un labo hollandais est parvenu à modifier le virus de la grippe aviaire H5N1 pour le rendre extrêmement contagieux, les chances de création d’un virus synthétique mortel dans les 20 années suivantes sont devenues supérieures à zéro ».