L’Indonésie envisage d’augmenter la taxe à l’exportation sur l’huile de palme pour financer son programme de biodiesel


Principaux renseignements

  • L’Indonésie prévoit d’augmenter la taxe à l’exportation sur l’huile de palme afin de financer son ambitieux programme de biodiesel.
  • Cette mesure vise à combler le déficit de financement du programme, causé par la demande croissante de biodiesel à base d’huile de palme et la diminution des réserves de trésorerie.
  • Le pays cherche à augmenter la proportion de biodiesel dans le carburant diesel de B40 à B50 d’ici la fin de l’année.

L’Indonésie envisage d’augmenter ses droits à l’exportation sur l’huile de palme afin de garantir le financement de son ambitieux programme de biodiesel. Premier producteur mondial d’huile de palme, l’Indonésie a imposé un mélange de 40 pour cent de biodiesel à base de palme (B40) dans le carburant diesel, soit le taux le plus élevé au monde. Le pays prévoit d’augmenter encore ce mélange à 50 pour cent (B50) dans le courant de l’année.

Financement

Le financement du programme de biodiesel provient des recettes générées par les taxes à l’exportation sur l’huile de palme. Actuellement, ces taxes sont fixées à 10 pour cent du prix de référence mensuel de l’huile de palme brute (CPO), les produits raffinés étant soumis à des taxes allant de 4,75 pour cent à 9,5 pour cent.

Toutefois, une étude récente du ministère des Affaires économiques a déterminé qu’une augmentation de la taxe était nécessaire pour soutenir le programme, en particulier en raison de la diminution des réserves de trésorerie du fonds indonésien pour les plantations.

Demande croissante

Dewi Eniya Listiani, responsable au ministère de l’Énergie, a confirmé qu’une réunion se tiendrait la semaine prochaine pour discuter de la proposition d’augmentation de la taxe. Les données du ministère de l’Énergie soulignent la demande croissante de biodiesel à base de palme en Indonésie. En 2025, la consommation a atteint 14,2 millions de kilolitres, soit une augmentation de 7,6 pour cent par rapport à l’année précédente.

De plus, les essais routiers du biodiesel B50, qui durent généralement six mois, ont commencé en décembre. Le ministère de l’Énergie a alloué 15,65 millions de kilolitres de biodiesel à base d’huile de palme pour le mélange cette année. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus