Principaux renseignements
- L’armée de l’air américaine a attribué un contrat de 2 milliards de dollars à Boeing pour la première phase du remplacement des moteurs des bombardiers B-52
- La modernisation vise à prolonger la durée de vie opérationnelle de ces bombardiers jusqu’en 2050 au moins
- L’armée de l’air procède actuellement à une transformation majeure de sa force de bombardement, en passant à une flotte de deux bombardiers composée de B-52J modernisés et de nouveaux B-21 Raider.
L’armée de l’air américaine a franchi une étape importante dans la modernisation de sa flotte vieillissante de B-52H Stratofortress. Un contrat de 2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) a été attribué à Boeing Defense Systems en décembre, lançant les premiers remplacements de moteurs pour ces bombardiers.
Ce contrat prévoit que Boeing modifie deux B-52 en les dotant de nouveaux moteurs et de nouveaux systèmes de soutien avant de procéder à des essais en vol rigoureux.
Extension de la durée de vie opérationnelle
Ce travail de développement et d’intégration suivra la revue critique de conception du programme CERP. L’objectif global du CERP est de prolonger la durée de vie opérationnelle des 76 B-52 de l’armée de l’air, dont certains ont plus de 60 ans, au moins jusqu’aux années 2050.
Cet effort de modernisation s’inscrit dans le cadre d’une transformation plus large de la force de bombardement de l’armée de l’air. Le service a l’intention de passer à une flotte de deux bombardiers composée de B-52J modernisés et d’au moins 100 Northrop Grumman B-21 Raiders furtifs.
Retrait d’avions vieillissants
Dans le cadre de ce plan de modernisation, l’armée de l’air retirera ses bombardiers furtifs B-2 Spirit et ses B-1 Lancer vieillissants au cours des années 2030. Ces appareils deviennent de plus en plus difficiles et coûteux à entretenir.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

