L’industrie britannique termine l’année 2025 en force, mais les inquiétudes concernant la croissance persistent


Principaux renseignements

  • La croissance de l’industrie manufacturière britannique s’est accélérée en décembre mais n’a pas répondu aux attentes.
  • La constitution de stocks en prévision d’éventuelles hausses d’impôts a contribué à l’essor de l’industrie manufacturière.
  • L’optimisme des entreprises a diminué en raison des préoccupations liées aux coûts élevés, à l’augmentation de la fiscalité et à l’incertitude géopolitique.

Le secteur manufacturier britannique a connu une croissance en décembre, atteignant son rythme le plus rapide depuis 15 mois. Toutefois, cette croissance a été légèrement inférieure aux prévisions initiales et les inquiétudes concernant les perspectives d’avenir persistent. L’indice mondial S&P des directeurs d’achat pour l’industrie manufacturière est passé de 50,2 en novembre à 50,6, mais n’a pas atteint l’estimation préliminaire de 51,2.

La constitution de stocks a contribué à la croissance de décembre. L’enquête brosse le tableau d’une économie qui peine à prendre de l’élan vers la fin de l’année 2025. La Banque d’Angleterre avait précédemment prédit une croissance nulle pour le quatrième trimestre, alors que les entreprises attendaient d’éventuelles augmentations d’impôts dans le budget de novembre de la ministre des Finances Rachel Reeves.

L’incertitude budgétaire

Reeves a annoncé 26 milliards de livres sterling (30 milliards d’euros) de hausses d’impôts, mais a reporté la plupart d’entre elles et a largement épargné les entreprises, ce qui constitue un changement par rapport à son premier budget en 2024. Le mois de décembre a vu une légère augmentation des nouvelles commandes pour la première fois depuis septembre 2024, ainsi que des signes de stabilisation des exportations et des embauches, qui ont toutes deux été faibles.

Selon Rob Dobson, directeur chez S&P Global Market Intelligence, la fin de l’incertitude entourant le budget et la reprise des activités normales chez Jaguar Land Rover après une cyberattaque ont contribué à la croissance des usines. Il s’interroge toutefois sur la possibilité de maintenir cette croissance une fois que ces coups de pouce temporaires se seront dissipés.

Pressions inflationnistes augmentent

Bien que la baisse des taux d’intérêt décidée le mois dernier par la Banque d’Angleterre puisse stimuler la demande, l’optimisme des entreprises a reculé en décembre pour la première fois en trois mois. Les coûts élevés, l’augmentation de la fiscalité, la réduction de la compétitivité internationale, l’incertitude géopolitique et l’impact potentiel de la politique gouvernementale ont été cités comme sources d’inquiétude.

L’enquête a également révélé une augmentation des pressions inflationnistes, les entreprises attribuant la hausse des prix à l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre résultant de l’augmentation des charges sociales prévue par Reeves dans son budget 2024. Un PMI final pour le secteur des services de la Grande-Bretagne est attendu mardi, après un rapport préliminaire qui a montré son niveau le plus élevé en deux mois.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus