Principaux renseignements
- La Russie a réalisé des gains territoriaux minimes en Ukraine malgré une année de combats intenses, avec des pertes supérieures à celles de tous les conflits russes depuis la Seconde Guerre mondiale.
- Les défenses ukrainiennes se sont révélées très efficaces, ralentissant l’avancée des Russes et infligeant des pertes substantielles à leurs forces.
- L’utilisation croissante de drones par la Russie a entraîné une augmentation spectaculaire du nombre de victimes civiles et a fondamentalement modifié les tactiques sur le champ de bataille.
Malgré une année de combats intenses, la Russie a réalisé des gains territoriaux négligeables en Ukraine, s’emparant de moins de 1 pour cent du territoire du pays à un coût énorme. Cette lenteur est mise en évidence par le fait qu’il a fallu près de deux ans aux forces russes pour avancer de seulement 32 kilomètres d’Avdiivka à Pokrovsk, une ville qu’elles voulaient capturer d’ici l’automne 2025.
Des pertes considérables
Les analystes soulignent que les progrès de la Russie ont été extrêmement lents, avec une progression quotidienne moyenne de seulement 50 mètres dans certaines zones au cours de l’année 2025 – un rythme encore plus lent que la tristement célèbre offensive alliée sur la Somme pendant la Première Guerre mondiale. Ces maigres progrès ont eu un prix stupéfiant : des centaines de milliers de victimes russes, la perte de plus de 1 000 véhicules blindés de transport de troupes et de plus de 500 chars.
L’Institute for the Study of War (ISW) souligne l’efficacité de la défense de l’Ukraine, notant que certains analystes surestiment les gains territoriaux mineurs de la Russie et prédisent prématurément un effondrement des lignes de front. Un rapport du Center for Strategic and International Studies (CSIS) révèle l’ampleur des pertes russes : Environ 250 000 soldats ont été tués en Ukraine depuis février 2022, ce qui dépasse le nombre total de morts militaires soviétiques et russes dans toutes les guerres entre la Seconde Guerre mondiale et février 2022. Si l’on inclut les blessés, le nombre total de victimes russes est estimé à plus de 950 000, ce qui fait de ce conflit le plus meurtrier pour la Russie depuis la Seconde Guerre mondiale.
Si les pertes ukrainiennes sont également importantes (entre 60 000 et 100 000 soldats tués selon les estimations), elles représentent un pourcentage plus faible de leurs forces par rapport aux pertes russes stupéfiantes.
L’impact des drones
George Barros, analyste de l’ISW, souligne une tendance inquiétante : l’augmentation spectaculaire du nombre de victimes civiles, attribuée en grande partie à l’intensification de l’utilisation des drones par la Russie. Jusqu’à 600 drones de type Shahed sont désormais lancés sur des cibles civiles chaque nuit, entraînant une forte augmentation du nombre de morts et de blessés. Les données de la mission de surveillance des droits de l’homme des Nations unies en Ukraine confirment cette tendance : les attaques de drones et de missiles à longue portée ont tué 548 civils et en ont blessé 3 592 en 2025, ce qui représente une augmentation substantielle par rapport à l’année précédente.
Cette évolution vers la guerre des drones a fondamentalement modifié les tactiques sur le champ de bataille. Les deux camps opèrent désormais dans une « zone de frappe tactique » de 15 à 30 kilomètres de profondeur, où les véhicules blindés traditionnels sont très vulnérables à la détection et à la destruction par les drones. Par conséquent, les combats sont de plus en plus souvent menés par de petites unités furtives chargées de l’infiltration.
Course à l’augmention
Si l’Ukraine conserve une longueur d’avance dans la production de drones, la Russie a montré qu’elle était capable d’augmenter rapidement sa production. L’intensité de la guerre des drones est évidente : Les commandants ukrainiens indiquent que les drones font désormais plus de victimes et détruisent plus de véhicules blindés que toutes les armes traditionnelles réunies, y compris les chars, l’artillerie et les mortiers.
Les deux pays sont engagés dans une course à l’augmentation de la production de drones, chacun visant une production de 3 à 4 millions de drones cette année. Cette course aux armements technologiques souligne la nature évolutive de la guerre et le rôle crucial que jouent désormais les drones sur le champ de bataille. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

