L’activité manufacturière allemande a terminé 2025 avec une contraction accélérée de sa production


Principaux renseignements

  • L’activité manufacturière allemande s’est encore contractée en décembre en raison de l’affaiblissement de la demande mondiale.
  • Les fabricants ont enregistré une forte baisse des ventes à l’exportation, marquant ainsi cinq mois consécutifs de déclin.
  • Malgré les défis actuels, les fabricants allemands se sont montrés optimistes quant aux perspectives de production futures.

Les fabricants allemands ont terminé 2025 avec un ralentissement accéléré de leur activité. L’indice HCOB des directeurs d’achat (PMI), un indicateur clé de la santé de l’industrie manufacturière, est tombé à 47,0 en décembre, contre 48,2 en novembre.

Affaiblissement de la demande mondiale

La principale cause du ralentissement est la forte baisse des ventes à l’exportation, qui reculent depuis maintenant cinq mois consécutifs. Le taux de déclin s’est intensifié, atteignant son rythme le plus rapide depuis décembre 2024. Cela suggère un affaiblissement de la demande mondiale pour les produits manufacturés allemands.

Au-delà des exportations, le ralentissement a également été alimenté par une réduction de la demande d’investissements et de biens de consommation. L’enquête a révélé un environnement difficile pour divers aspects de l’industrie manufacturière. L’emploi a connu une forte baisse, les effectifs diminuant au rythme le plus rapide depuis six mois. En outre, l’activité d’achat et les stocks d’intrants ont connu de nouvelles réductions.

Optimisme pour l’avenir

Malgré les défis, les fabricants allemands se sont montrés optimistes quant aux perspectives de production. Les attentes pour les mois à venir ont atteint leur plus haut niveau depuis six mois. Ces perspectives positives s’expliquent par l’espoir d’une augmentation de la demande stimulée par le lancement de nouveaux produits et par l’augmentation prévue des dépenses en matière de défense et d’infrastructures.

Les économistes pensent que les projets d’infrastructure soutenus par le gouvernement et la demande croissante d’équipements de défense pourraient contribuer à un environnement manufacturier plus favorable en 2026. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus