Les inquiétudes concernant la sécurité de l’emploi en Allemagne atteignent leur plus haut niveau depuis la crise financière de 2009


Principaux renseignements

  •  L’inquiétude en Allemagne concernant la sécurité de l’emploi n’a jamais été aussi grande depuis la crise financière de 2009.
  • Les jeunes générations et les personnes à faible revenu sont plus préoccupées par la sécurité de l’emploi que les générations plus âgées et les personnes à revenu élevé.
  • L’appréhension entourant la sécurité de l’emploi contribue à une vision prudente des finances personnelles, de nombreuses personnes anticipant des difficultés financières potentielles au cours de l’année à venir.

Les inquiétudes concernant la sécurité de l’emploi en Allemagne atteignent un niveau jamais vu depuis la crise financière de 2009, selon une étude d’EY. Selon cette étude, 16 % des Allemands estiment que leur emploi est « très incertain » ou « plutôt incertain ». Ce chiffre est le plus élevé depuis 2009, lorsque 22 % des personnes interrogées considéraient leur emploi comme incertain, dans le contexte de la crise financière mondiale.

Les inquiétudes croissantes

Par rapport à 2024, les inquiétudes concernant la sécurité de l’emploi ont augmenté de 3 pour cent et de 5 pour cent par rapport à 2023. L’étude, basée sur un échantillon représentatif de plus de 1 000 personnes en novembre, montre que malgré ces inquiétudes, 84 pour cent des répondants considèrent toujours leur emploi comme sûr, dont 45 % se sentent « très en sécurité ».

Henrik Ahlers, PDG d’EY Allemagne, a reconnu que la sécurité de l’emploi diminuait progressivement, mais a souligné qu’il n’existait pas de sentiment général de désespoir. Il s’est déclaré optimiste quant au retour de la confiance à mesure que les conditions économiques s’améliorent.

Fossé générationnel

L’étude a également mis en évidence les différences générationnelles en matière de sécurité de l’emploi. Les baby-boomers, âgés de plus de 55 ans, ont le plus de confiance, et seulement 10 pour cent s’inquiètent pour la sécurité de leur emploi. Les générations plus jeunes, en revanche, se montrent plus préoccupées par la sécurité de leur emploi. Ainsi, 17 pour cent des 36-45 ans déclarent s’inquiéter, ainsi que 21 pour cent des personnes de moins de 35 ans.

Le niveau de revenu joue également un rôle dans la perception de l’insécurité de l’emploi. Les personnes gagnant moins de 25 000 euros par an sont beaucoup plus anxieuses (36 pour cent) que celles qui gagnent plus de 70 000 euros (8 pour cent).

Perspective prudente en matière de finances

Les inquiétudes concernant la sécurité de l’emploi s’accompagnent d’une attitude prudente à l’égard des finances personnelles. Seuls 17 pour cent des répondants prévoient de disposer de plus d’argent au cours de l’année à venir, tandis que 26 pour cent craignent une détérioration de leur situation financière.

Le PDG d’EY, Ahlers, a noté que ce scepticisme généralisé s’étend à la fois aux finances personnelles et au climat économique général en Allemagne, ce qui conduit de nombreuses personnes à faire preuve de retenue lorsqu’il s’agit d’effectuer des achats importants. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus