Bruxelles entre dans la nouvelle année sans gouvernement, mais les partis de la Guinness continuent de parler


Principaux renseignements

  • Même 570 jours après les élections dans la Région de Bruxelles-Capitale, il n’y a toujours pas de nouveau gouvernement.
  • Le formateur Yvan Verougstraete (Les Engagés), quant à lui, poursuit sa tentative de formation.
  • Les parties en négociation ont reçu des documents à ce sujet, qui devraient servir de point de départ à de nouveaux pourparlers à partir du 5 janvier.

Le bilan de l’année écoulée à Bruxelles est loin d’être rose. La ville est aux prises avec un cocktail explosif de défis financiers et sociaux. La dette métropolitaine a dépassé les 16 milliards d’euros. En outre, l’année a été marquée par des troubles : des émeutes aux véhicules incendiés, en passant par un triste pic de 96 fusillades.

Guinness

Malgré ces problèmes, un nouveau gouvernement reste hors de question. La tentative actuelle de sortir de l’impasse est entre les mains du formateur Yvan Verougstraete (Les Engagés). Il tente de mettre sur pied une « coalition Guinness ». Il s’agit d’un gouvernement de centre-gauche dans lequel, du côté francophone, les libéraux du MR sont écartés au profit du PS.

Verougstraete a donné des devoirs aux négociateurs pour les fêtes de fin d’année. La veille de Noël, il a remis aux parties concernées un ensemble de documents de travail, dont un avant-projet de déclaration de politique régionale et des tableaux budgétaires. La veille du jour de l’An, les parties devaient renvoyer leurs commentaires. Le fait que ces documents aient fait l’objet d’une fuite dans les médias francophones a rapidement créé une atmosphère morose entre les parties à la négociation.

Un optimisme prudent

La bonne nouvelle, c’est que les parties continuent à discuter. Le PS a informé Belga mardi qu’il poursuivrait les discussions, bien qu’il n’ait pas voulu commenter les notes de Verougstraete. DéFI et Vooruit ont également confirmé qu’ils restaient à la table des négociations. M. Groen adopte une position constructive et souhaite « discuter de toutes les solutions possibles ». Zakia Khattabi, chef d’Ecolo, a qualifié la note de M. Verougstraete de « point de départ » qui est encore loin d’un accord avec les Verts. De nouveaux pourparlers sont prévus les 5 et 6 janvier.

Toutefois, la principale pierre d’achoppement reste la minorité flamande au sein de la coalition Guinness. Il manque encore deux sièges à l’actuelle coalition envisagée pour obtenir la majorité du côté néerlandophone. Le formateur espère combler cette lacune en faisant monter Open Vld à bord, mais le président Frédéric De Gucht n’est pas encore ouvert à cette idée.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus