La Russie souhaite étendre la zone tampon jusqu’à Soumy et Kharkiv


Principaux renseignements

  • La Russie souhaite étendre sa zone tampon le long de la frontière ukrainienne jusqu’à Soumy et Kharkiv d’ici 2026.
  • L’Ukraine rejette cette extension et la considère comme une justification pour de nouvelles conquêtes territoriales russes.
  • Le président Zelensky s’est engagé à ce que l’Ukraine résiste à tout empiétement russe dans ces régions.

Le chef d’état-major russe Valery Gerasimov a souligné les progrès militaires réalisés dans le nord-est de l’Ukraine. Il a fait état de gains continus lors d’une inspection du groupe de troupes « Nord ». Cette formation, créée au début de l’année 2024, se concentre sur l’établissement d’une zone de sécurité le long de la frontière russe et sur le repoussement des forces ukrainiennes en vue d’obtenir de nouveaux gains stratégiques.

Expansion de la zone tampon

Gerasimov a révélé que le président Vladimir Poutine avait donné l’ordre d’étendre la zone tampon aux régions de Soumy et de Kharkiv en Ukraine en 2026. Cette annonce fait suite à de récentes allégations russes non fondées concernant une tentative d’attaque contre la résidence de Poutine. Cette allégation a été catégoriquement démentie par Kiev. Elle suggère une tactique visant à faire dérailler les pourparlers de paix, alors que le conflit approche de sa quatrième année.

Poutine a toujours présenté la zone tampon comme une mesure nécessaire pour éloigner les troupes et les armes ukrainiennes de la frontière russe. Le président fait référence aux tirs transfrontaliers et aux attaques de drones dans des régions telles que Belgorod et Koursk.

Résistance ukrainienne

Cependant, l’Ukraine rejette avec véhémence ce concept, qu’elle considère comme un prétexte pour les incursions plus profondes de la Russie sur le territoire ukrainien. Le président Volodymyr Zelensky a condamné les plans de Poutine pour Sumy et Kharkiv comme étant « insensés » et a promis une résistance inébranlable pour défendre ces régions contre l’empiètement russe. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus